Quand on voit à quelle vitesse le progrès technologique avance, il y a de quoi se sentir largué.
Des drones à l’intelligence artificielle en passant par l’imprimante 3D ou encore les thérapies
géniques, il y a de grandes chances que l’utilité de nos compétences actuelles soient mises à rude épreuve sur le marché de l’emploi, au sein duquel d’ailleurs la concurrence s’intensifie chaque année avec de plus en plus de diplômés.
D’un côté, tout ce progrès nous laisse entrevoir de belles perspectives avec une qualité de vie largement augmentée, mais de l’autre, on se demande aussi à quoi on va bien pouvoir servir dans le monde de demain ! Quel employeur voudra bien de nous sur sa masse salariale ?
Fort heureusement, on n’a pas besoin de devenir un ingénieur en aéronautique ou un programmeur de génie pour tirer son épingle du jeu dans le monde de demain.
A la place, pourquoi ne pas simplement devenir propriétaire des entreprises qui vont justement révolutionner le monde de demain et qui pourraient du même coup rendre nos compétences actuelles obsolètes ?
Si une machine est amenée à me remplacer dans mon travail, autant être propriétaire d’une part de l’entreprise qui détient la machine, car cela me garantit que je serais gagnant dans tous les cas de figure :
tant que je conserve mon emploi, je perçois toujours les revenus de mon salaire
si je suis remplacé par une machine, je perds mon salaire mais je touche une partie des revenus générés par cette machine sous forme de dividende et de plus-value sur mes parts dans l’entreprise qui détient la machine
Idée intéressante me direz-vous, mais comment investir dans les sociétés de demain et comment savoir lesquelles vont performer et lesquelles vont se planter ?
Pas la peine de le faire soi-même, Ark s’en charge déjà pour nous !
Ark (voir le site de l’entreprise ici : https://ark-invest.com/), c’est une entreprise américaine menée par son emblématique fondatrice Cathy Wood.
L’approche d’Ark est intéressante car radicalement différente des gestionnaires d’actifs traditionnels et basée sur l’économie du partage : Ark publie sur son site tous les résultats de ses analyses des sociétés innovantes.
Ces analyses permettent à Ark de proposer des ETF spécialisés dans les secteurs porteurs, ce qui permet aux investisseurs qui achètent ses ETF d’avoir une exposition diversifiée à toutes les technologies qui façonneront le monde de demain.
La stratégie à adopter pourrait par exemple ressembler à quelque chose comme cela :
J’économise 500 CHF/mois sur le salaire que je perçois de mon employeur
J’investis cet argent directement dans les ETF proposés par Ark
Je recommence la même opération tous les mois
Au bout de quelques années, on peut ainsi accumuler un certain nombre de parts dans les entreprises innovantes de demain, sans avoir à faire tout le travail de recherche et d’analyse, en seulement quelques minutes par mois.
Évidemment, il est toujours mieux de bien comprendre ce que l’on fait lorsqu’il s’agit de gérer son argent.
N’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue de formations pour maîtriser dès maintenant les sujets liés à l’investissement : https://formation.the-investor-group.com/catalogue-immobilier
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments