Comme je l’explique dans ma vidéo que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien ci-dessus, Bitcoin est en train d’être adopté par un nombre grandissant d’entreprises et cette tendance devrait s’accélérer selon toute vraisemblance.
Michael Saylor, le CEO de Microstrategy qui a investi l’intégralité de sa trésorerie d’entreprise en Bitcoin, donne d’ailleurs gratuitement son “playbook” (=ses stratégies) sur son site internet (que vous pouvez consulter ici), pour aider les entreprises désireuses d’effectuer la même transition.
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à adopter Bitcoin, mais l’objectif principal est dans la protection de la valeur de sa trésorerie contre l’inflation monétaire.
En effet, comme on peut le voir sur le Graphique 1, la masse monétaire en dollars US a augmenté continuellement sur les 10 dernières années et a même accéléré sa croissance depuis le début de la crise de la Covid-19.
N.B. : On observe un schéma similaire pour les masses monétaires des autres pays développés à travers le monde.
Graphique 1 : Masse monétaire M2 aux Etats-Unis (en dollars US)
Schématiquement, cela signifie qu’un nombre croissant de dollars US est disponible pour acheter les biens, les services et les actifs financiers disponibles dans l’économie et cela a pour conséquence l’augmentation de certains prix.
Cette augmentation de prix n’est pas distribuée de manière égale sur les biens, les services et les actifs financiers : certains actifs financiers voient leur prix augmenter très fortement (actions tech, Bitcoin) alors que d’autres voient leur prix augmenter plus modérément (immobilier, or, actions non tech).
A contrario, beaucoup de biens et services voient leur prix baisser en raison de capacités de production excédentaires, de l’augmentation de la concurrence mondiale et de l’amélioration technologique (par exemple, le coût de la puissance de calcul d’un ordinateur ou d’un panneau solaire diminue exponentiellement).
On a donc une force inflationniste d’un côté (l’augmentation de la masse monétaire) face à une force déflationniste de l’autre (directement liée à la capacité de l’Homme à apprendre et à améliorer l’existant).
Une conséquence que l’on peut en tirer, c’est que les actifs rares et désirables sont ceux dont la valeur augmente le plus dans le temps et Bitcoin en fait intégralement partie (je l’explique un peu plus en détails dans cet article).
A mesure qu’un nombre croissant d’entreprises prend conscience de ces éléments, on peut raisonnablement s’attendre à une accélération de l’adoption de Bitcoin dans les bilans des entreprises.
Tesla va même plus loin et envisage une stratégie Bitcoin au niveau du compte de résultats (=accepter les paiements pour ses voitures en Bitcoin) en plus d’une stratégie Bitcoin au niveau du bilan (=la conversion du cash disponible en Bitcoin), ce qui est un signe que l’entreprise souhaite accumuler cet actif qui joue un rôle “d’or digital”.
Et généralement, lorsqu’une entreprise avant-gardiste et influente effectue ce genre de transition, les autres prêtent attention et finissent par lui emboîter le pas ;)
Si vous avez aimé notre article, abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite pour ne rien rater sur les sujets d'investissement actuels. Rendez-vous en bas de page pour vous abonner à notre newsletter.
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Commentaires