Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) revient sur le rachat du Crédit Suisse par l’UBS organisé dans l’urgence par les autorités suisses pendant le week-end du 19 mars 2023. On s’attarde en particulier à synthétiser ce qui s’est passé et à donner notre opinion sur la pertinence de l’intervention.
Même si les mesures d’urgence mises en place par les autorités suisses, européennes et américaines pour restaurer la confiance dans le système bancaire semblent pour le moment avoir au moins maîtrisé l’incendie, les risques restent élevés que les dépôts bancaires continuent de baisser, comme on peut le voir sur le Graphique 1.
Certaines banques régionales US comme First Republic Bank ont vu leurs actions dévisser fortement depuis le début de cette crise bancaire et sont citées comme pouvant avoir de sérieuses difficultés.
Graphique 1 : Quantité totale de dépôts auprès des banques commerciales US
Sources : TIG, FRED
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous récapitulons les faits au sujet du rachat du Crédit Suisse par l’UBS, nous analysons d’où peuvent provenir les prochains problèmes et nous indiquons quels indicateurs suivre et que faire en tant qu’investisseur dans le contexte actuel.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie, ainsi que l’impact de ces chiffres sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc).
Étonnamment, l'indicateur principal de stress financier publié par la Fed n’indique aucune tension particulière actuellement malgré les événements récents et le besoin urgent de liquidités exprimé par le système bancaire dans son ensemble.
Graphique 2 : Index de stress financier calculé par la Fed
Sources : TIG, FRED
En comparaison, la crise des subprimes en 2008 et la crise du Covid en 2020 montraient un stress financier bien plus important.
Alors, faut-il se fier aux indicateurs publiés par la Fed pour y voir plus clair dans la crise bancaire actuelle ?
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments