top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Retour de l'inflation, quel impact pour mon patrimoine ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022



L’inflation remonte, c’est une réalité que personne ne conteste. Réalité éphémère ou durable ?


Nous en avions déjà parlé dans un précédent article. La question débattue par les experts est de savoir si la remontée actuelle au-dessus de 2% aux États-Unis et bientôt en Europe est éphémère ou durable.


Graphique : Taux d’inflation annuel des prix à la consommation, glissement annuel en %



Sources : ECB, Fed Saint Louis

Soyons clairs, un retour durable de l’inflation n’est pas le scénario le plus probable mais il demeure possible. C’est d’ailleurs ce qui le rendrait dangereux car un tel scénario prendrait les investisseurs, économistes et banquiers centraux à contre-pied. Il faut sereinement se préparer pour être prêt pour un tel scénario et prévoir les ajustements nécessaires à effectuer sur son patrimoine. En étant prêt à agir, les marchés ne nous surprendront pas le jour où ils commenceraient à valider le scénario improbable. Anticiper est le meilleur moyen de garder un coup d’avance et de protéger son patrimoine.


Il est intéressant pour nous de connaître les facteurs qui plaident pour une inflation structurellement plus élevée. Je vais tenter de les lister ci-après et chacun pourra ensuite juger de leur impact, de leur durabilité et de leur importance.


Voici donc les facteurs en faveur d’un dérapage inflationniste :


  1. Le stimulus fiscal et monétaire a été probablement excessif. Les plans de relance en valeur ont été massifs et excèdent largement la perte en valeur cumulées du PIB aux États-Unis comme en Europe. L’objectif des politiques monétaires et fiscales menées par les banques centrales et les gouvernements de compenser la perte du PIB a été largement dépassé. Le soutien à l’économie après le trou d’air causé par le Covid a été puissant et l’enclenchement d’une spirale déflationniste a été évité. De ce point de vue, la réussite est totale et remarquable car aucun plan aussi ambitieux n’avait été déployé jusqu’à ce jour. Mais n’en n’ont-ils pas trop fait ? N’ont-ils pas trop appuyé sur l’accélérateur ? Oseront-ils actionner les freins ?

  2. Une forte reprise globale et concomitante fait que tous les acteurs mondiaux ont tous les mêmes besoins au même moment ce qui assèche les marchés des matières premières, ressources naturelles, semi-conducteurs et peut s’avérer être un puissant soutien à l’inflation.

  3. Le marché de l’énergie se trouve mondialement sous tension avec des problèmes d’approvisionnement en Chine notamment. Cette dernière a pris en plus la décision politique de fermer des centrales électriques à charbon pour préserver l’environnement ce qui induit une hausse des prix de l’électricité en Chine et sur les marchés mondiaux. Les Chinois ne manqueront pas de répercuter ce surcoût dans leurs prix à l’exportation.

  4. La transition énergétique qui doit se faire rapidement pour sauvegarder la planète implique des investissements colossaux et un coût élevé qui se répercutera dans l’économie dans les années à venir, source d’une inflation structurelle. Produire vert forcera les entreprise à se tourner vers les mêmes technologies en même temps ce qui générera des tensions sur les capacités de production, les matières premières composant ces technologies, comme l’hydrogène, le solaire et l’éolien.

  5. Finalement les banques centrales, satisfaites de leur succès à contenir la déflation et par excès de précaution, seront certainement lentes à réagir avant de combattre un regain d’inflation. Elles préfèreront sans doute se résoudre tardivement à monter les taux dont le coût économique et politique sera exorbitant compte tenu de l’endettement historiquement élevé et toujours croissant.


Le message principal est qu’il y a des arguments objectifs pour un possible dérapage de l’inflation. Même si ce n’est pas le scénario le plus probable, mieux vaut l’avoir compris et s’y préparer par prudence, compte tenu de la tempête qu’il déclencherait !


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 7 juillet 2021

Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com

Commentaires


bottom of page