Et s’il suffisait de payer l’équivalent de quelques abonnements Netflix pour réduire à zéro ses émissions carbone ?
C’est en tous cas ce que propose la startup berlinoise Klima via une application mobile, que vous pouvez télécharger ici : https://www.klima.com/
Le principe est simple :
L’application calcule votre empreinte carbone via un petit questionnaire simple et rapide
L’application vous propose des solutions pour compenser vos émissions (reforestation, déploiement d’énergie renouvelable etc)
L’application met en place votre abonnement et l’argent que vous versez chaque mois va directement dans les solutions de compensation choisies en 2.
En 5 minutes chrono, on peut donc en principe réduire son empreinte carbone à zéro voire même plus (à titre personnel, je neutralise 300% de mon empreinte carbone, c'est-à-dire que je compense 3 fois mes propres émissions). L’application regorge aussi de tipps pour vous aider à réduire votre empreinte carbone dans votre vie de tous les jours et fournit un tableau de bord complet qui permet de suivre quel a été votre impact avec vos contributions mensuelles.
La startup suisse Climeworks propose également une formule par abonnement : https://climeworks.com/subscriptions
Cette startup a développé une technologie qui permet d’absorber le CO2 présent dans l’air ambiant et de le stocker sous forme de roche de façon permanente. A titre personnel, je compense 100% de mes émissions via Climeworks.
Ces 2 exemples montrent que cela ne coûte pas très cher (quelques dizaines de francs par mois) pour réduire son empreinte carbone, ce qui est une très bonne nouvelle.
On entend souvent que les technologies pour le climat sont trop chères et qu’elles ne pourront pas être déployées à grande échelle. Ce raisonnement m’agace car il néglige l’inventivité humaine : il y a 20 ans en arrière, les mêmes critiques disaient exactement la même chose pour les panneaux solaires : trop chers et impossible à déployer à grande échelle.
Mais c’était sans compter sur l’Allemagne, qui a décidé de subventionner massivement ce secteur, ce qui a créé une demande et a pu permettre bons nombres d’innovations et d’améliorations. Aujourd’hui le solaire est tout aussi compétitif (voire même plus compétitif) que la production électrique conventionnelle à base de combustibles fossiles.
Plus on mettra d’argent dans les projets “cleantech”, plus les technologies qui en bénéficient deviendront performantes, abordables et pourront être déployées à grande échelle.
Alors, n’attendons pas des politiques qu’ils prennent les bonnes décisions à notre place, agissons maintenant, à notre niveau.
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments