top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Qui va subir le coût des pénuries énergétiques en Chine ?




La forte demande énergétique en Chine provoque des tensions sur les cours mondiaux de matières énergétiques que le consommateur à travers le monde ressentira à terme, quel que soit le pays où il se trouve.


Un événement significatif s’est passé en Chine le 14 juillet, mais il est passé inaperçu. Selon Platts, un des principaux fournisseurs d'informations du secteur de l'énergie, la production électrique journalière en Chine a battu un record historique absolu à 27,2 TWh !


Les répercussions se feront sentir mondialement. Sous le coup de la forte demande énergétique chinoise due à des températures estivales au-dessus des normales et à la forte reprise de l’économie chinoise depuis la fin de la crise Covid, les besoins en énergie sont énormes. A tel point que la production électrique n’arrive plus à suivre, alors que la pénurie de charbon en Chine pénalise la production électrique, encore à 60% issue du charbon. Pour soulager le réseau électrique, les autorités chinoises ont même dû organiser des rationnements d’électricité dans 22 villes, dont Pékin et Shanghai et des mesures préventives pour limiter la consommation d’électricité sont prévues jusqu’à la fin du mois de juillet.


 


 

Paradoxalement le prix du charbon, dont plus personne ne veut en raison de son impact environnemental, flambe depuis la fin de la crise du Covid.


Graphique : Prix de référence international du charbon



De nombreuses entreprises chinoises ont été contraintes d’arrêter leur production et de fermer leurs usines pendant plusieurs jours en juillet. La production s’en trouvera affectée et la croissance chinoise sera limitée par la contrainte énergétique.


Quel sera l’impact à moyen terme ?


Les prix de l’énergie seront soutenus pour de nombreuses semaines et les chaînes de production et d’approvisionnement globales devraient être bientôt impactées. La Chine en tant que fournisseur mondial allongera ses délais de livraison de produits et des goulots d’étranglement surgiront dans les pans de l’économie mondiale dépendants des produits chinois. A l’inflation des prix de l’énergie déjà notable s’ajouterait alors bientôt la hausse des prix qui commence à être perceptible sur de nombreux produits non énergétiques. Les géants américains de la grande consommation, Coca-Cola, Unilever, Procter & Gamble ont déjà augmenté leurs prix en juillet 2021 pour préserver leurs marges. C’est l’inflation sous-jacente qui pourrait alors se généraliser aux USA puis en Europe.


Les raisons de la pénurie énergétique chinoise sont multiples et ne vont pas se dissiper rapidement : pénurie de charbon sur le marché intérieur, suspension pour motif politique des importations de charbon australien, transition énergétique en cours. Cette petite histoire économique illustre à merveille le dilemme de la Chine entre transition énergétique et hausse des prix de l’énergie. A l’échelle de la planète aussi, la transition énergétique pourtant nécessaire pour une croissance plus verte nous fera subir une hausse des prix de l’énergie. La Chine ne fait qu’expérimenter ce processus.


Dans un précédent article datant du 7 juillet, nous avions déjà couvert les facteurs d’un dérapage inflationniste qui pourraient ne pas être aussi transitoires que le prétendent les économistes et banquiers centraux. Notamment nous avions déjà évoqué les tensions sur le marché de l’énergie et les problèmes d’approvisionnement énergétique en Chine. Les faits nous donnent raison et illustrent bien que la transition énergétique aura un coût élevé qui se répercutera sur toute l’économie dans les années à venir, source nouvelle d’une inflation plus structurelle.


Préparez-vous, à l’approche de l’hiver les prix de l’énergie vont encore grimper, surtout si la reprise mondiale et synchronisée post-Covid se renforce !


Pour en apprendre davantage sur les mécanismes de l’inflation, c’est par ici : https://formation.the-investor-group.com/politique-monetaire


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 29 juillet 2021

Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter etienne@the-investor-group.com


Comments


bottom of page