Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse aux risques que posent les hausses des rendements. Souvent, l’investisseur particulier n’appréhende pas son exposition à la hausse de rendements à travers ses investissements.
L’endettement global public et privé progresse à vive allure. Ce fléau est mondial, il concerne toutes les économies dominantes : USA, Chine, Zone Euro, Japon et porte les germes de la prochaine crise financière.
Graphique 1 : Ratio dette brute publique / PIB des principales économies avancées
Sources : FMI, TIG
Six États européens, et non des moindres, ont un taux d’endettement supérieur à leur PIB. Ils représentent 58% de la zone euro en termes de PIB. Parmi les plus importants, l’Italie est vulnérable avec un taux d’endettement proche de celui de la Grèce quand elle a connu la douloureuse crise de sa dette il y a une décennie.
La question qui fâche : Quels pays seraient touchés si la Grèce et l’Italie connaissaient une crise de leur dette ?
Par ricochet le Portugal, l’Espagne, la France et la Belgique (tous lourdement endettés) sont en première ligne. Ils pourraient perdre le contrôle de leurs finances avec la hausse des taux et ainsi mettre en danger l’existence de la Zone Euro.
Il est clair que la plupart des investisseurs est exposée aux emprunts d’États, parfois à leur insu, sur des produits d’assurance vie ou d’épargne retraite par exemple. Ils pourraient payer les frais d’une nouvelle crise financière.
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine pour anticiper et se préparer au mieux la prochaine crise financière.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés de cette semaine analyse le hash rate de Bitcoin, cet indicateur qui donne une idée du niveau de sécurité ainsi que des investissements réalisés sur le réseau Bitcoin. Comme on peut le voir sur le graphique suivant, la baisse du prix cette année coïncide avec une hausse assez spectaculaire du hash rate.
Graphique 2 : Prix (en noir, échelle logarithmique) et hash rate (en orange) de Bitcoin
Sources : Glassnode, TIG
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) couvre aussi le ralentissement de la hausse du Dollar Index ainsi que le marché de l’emploi aux USA, dont les chiffres mitigés posent question sur les futures hausses de taux de la Fed. Que faut-il comprendre de l’économie américaine avec des créations d’emploi sur des niveaux élevés alors que le taux de chômage est en hausse ?
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 10/11/2022
Comments