top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Quels actifs pour quels régimes économiques ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023


Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !


Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Focus de la semaine


Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) se propose de passer en revue l’univers des classes d’actifs pouvant être intégrées à un portefeuille diversifié et de déterminer celles qui performent bien dans un environnement économique donné.


Les professionnels de la finance ont tendance à voir le monde économique selon 2 axes distincts (inflation et croissance), ce qui donne lieu à 4 quadrants (ou régimes) différents dans lesquels seules certaines classes d’actifs performent, comme on peut le voir sur le Diagramme 1.


Les classes d’actifs proches du centre du cercle sont réputées moins risquées/volatiles, alors que les classes d’actifs qui s’éloignent du centre sont perçues comme plus risquées/volatiles.


Diagramme 1 : Synthèse des 4 quadrants “inflation/croissance”, avec les classes d’actifs performantes associées à chacun de ces quadrants


Sources : TIG, ReSolve Asset Management


Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous expliquons pourquoi les classes d’actifs citées sur le Diagramme 1 performent mieux selon le quadrant dans lequel on se trouve et quels pourcentages de son patrimoine mettre sur ces différentes classes d’actifs pour essayer de “gagner à tous les coups”, quelque soit l’environnement économique.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés


Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie. On analyse leur impact sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc) pour interpréter la nature réelle des mouvements observés.


Après leur hausse depuis quelques semaines, les actions ont-elles encore le vent dans le dos ? Sur ces niveaux de valorisation et compte tenu du resserrement monétaire et quantitatif, il se peut que le risque sur les marchés boursiers dépassent les possibilités de performance dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu.


Graphique 1 : Agrégat quotidien (depuis début 2023) des résultats trimestriels (Q4-2022) des sociétés américaines, selon s’ils sont supérieurs ou inférieurs aux attentes des analystes

Sources : TIG, Tradingeconomics


Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) couvre aussi le cycle trimestriel de publications des résultats des entreprises.


C'est l'un des moments clé sur les marchés boursiers, puisque la valorisation des actions dépend fortement des résultats actuels (publiés) et futurs (anticipés par les analystes financiers).


Tous les trimestres, les sociétés publient leurs résultats, qui sont directement comparés aux anticipations des analystes. Ces dernières sont elles-mêmes réajustées en fonction des derniers résultats, jusqu’à la publication des résultats suivants, et ainsi de suite. Le Graphique 1 indique le nombre de sociétés dont le résultat dépasse ou manque les attentes des analystes.


Que nous dit cet indicateur pour l’orientation de la tendance sur les marchés des actions ? Réponse pour les membres de notre abonnement premium :)


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page