Dans le sillage du premier semestre 2023, les portefeuilles "The Investor Group" (TIG) ont affiché de belles performances sur les trois premiers trimestres de l’année, à savoir une performance annualisée de +7,86 % pour le portefeuille actif et de +2,59 % pour le portefeuille passif. Lee graphiques 1 et 2 retracent le profil d’évolution de leurs performances depuis le début de 2023.
Graphique 1 : Performance du portefeuille TIG actif depuis le début 2023
Sources : TIG, Yahoo Finance
Graphique 2 : Performance du portefeuille TIG passif depuis le début 2023
Sources : TIG, Yahoo Finance
L'objectif de cet article est de faire le point sur l’évolution de nos deux portefeuilles (dont tous les détails sont disponibles dans notre cours complet) et sur la stratégie pour les trimestres à venir.
1. Récapitulatif des évènements du troisième trimestre 2023 :
Au niveau économique, l’inflation reflue mais les préoccupations se sont déplacées. La majorité des économistes ne voit plus l’inflation refluer rapidement vers 2%, et pas avant 2025 selon le consensus des opinions. Les conséquences pour les actifs sont lourdes, car cela signifie que les taux pourraient ne pas baisser avant cette échéance, comme initialement envisagé par les marchés. Certains verraient même les taux encore monter aux États-Unis fin 2023 y compris au sein de la FED. La résilience de l'économie américaine continue d’étonner compte tenu de la hausse des taux, de la faiblesse du marché immobilier et de la pression sur les comptes des banques régionales américaines.
2. Récapitulatif des mouvements sur les marchés du troisième trimestre 2023 :
Sur les actions mondiales, le troisième trimestre a été négatif, retraçant en partie la bonne orientation du premier semestre avec des performances en Europe de -2,5% (Eurostoxx600) et -2,8% (SMI) et aux États-Unis de -3,5% pour le S&P 500 américain. L'optimisme cède donc la place à l’expectative alors que les anticipations de taux élevés pour longtemps se matérialisent en phase avec la communication des banques centrales depuis un an. Les taux obligataires se sont donc tendus fortement aux États-Unis avec une hausse de 0,70% sur les bons du Trésor américains à 10 ans autour de 4,60%. En Europe, la hausse des taux à 10 ans sur les emprunts d’État a aussi été forte, avec des hausses de 0,70% en Italie, de 0,50% en Allemagne et en France et de 0,10% en Suisse.
Tableau 1 : Synthèse des mouvements sur les principales classes d'actifs au 3è trimestre 2023
Sources : TIG, Google Finance
Les anticipations de baisses de taux avant mi-2024 ont complètement disparu alors que les communications de la FED et de la BCE sur la poursuite de taux élevés aussi longtemps que nécessaire sont désormais entendues sur les marchés. La pression sur les obligations devrait persister, mais celles-ci commencent à offrir des rendements attractifs proches de 5% sur 10 ans aux États-Unis. En effet, ces rendements compensent entièrement l’inflation actuelle et offrent un rendement au-dessus de l’inflation sur les 10 prochaines années en considérant que l’inflation diminuera graduellement sur cette période.
L’or (-4,2%) et le bitcoin (-11,7%) ont été pénalisé par la hausse des taux. Néanmoins, dans un climat d’incertitudes économique et géopolitique, ils devraient continuer de diversifier positivement nos portefeuilles.
Que faire à présent ?
Pour aller plus loin et accéder aux détails des actifs qui composent nos portefeuilles et leurs poids respectifs, c'est par ici.
Cheers,
Flavien & Etienne @ The Investor Grou
Comments