Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) fait un point sur la thèse d’investissement dans les EUA (European Union Allowances), les quotas d’émission de CO2 de l’Union Européenne.
Cette semaine, on aborde notamment le rôle du carbone dans un portefeuille diversifié. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, la classe d’actif du carbone (représentée par l’ETF KRBN) est peu corrélée voire même décorrélée des autres classes d’actifs.
Graphique 1 : Corrélations roulantes à 90 jours entre la classe d’actif du carbone (via l’ETF KRBN) et les actions (via l’ETF SPY), les obligations (via les ETF TLT et IEF), l’or (via l’ETF IAU), les matières premières (via l’ETF DBC), Bitcoin (prix spot)
Sources : TIG, Yahoo Finance
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous couvrons également l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché des EUA, les projections de prix des EUA jusqu’à 2030, ainsi qu’une récente solution blockchain qui tokenize les EUA sur Ethereum et pourrait ainsi contribuer à créer une demande supplémentaire sur les EUA.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie. On analyse leur impact sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc) pour interpréter la nature réelle des mouvements observés.
Graphique 2 : Taille du bilan de la Federal Reserve (en millions de dollars)
Sources : TIG, FRED
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) couvre aussi la relation entre la liquidité disponible sur les marchés (que l’on peut assimiler à la taille du bilan de la banque centrale) et la valorisation des actifs risqués.
Comme on peut le voir sur le graphique 2, la baisse de la liquidité est déjà amorcée et elle coïncide en général avec une baisse de la valorisation des actifs risqués, mais ce n’est pas le cas depuis début 2023.
Est-ce que la divergence entre valorisation des actifs (en hausse) et liquidité (en baisse) est soutenable ? Nous donnons notre point de vue aux membres de notre abonnement premium.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comentários