top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Que signifie la panne de l’économie chinoise pour le reste du monde ?




De gros nuages s’accumulent sur l’économie chinoise... À quoi doit-on s’attendre pour l’économie mondiale et notamment pour les pays qui exportent vers la Chine ?


On savait l’économie chinoise très affectée par l’implosion du marché immobilier et les faillites de sociétés immobilières locales en cascade. Le moral des entrepreneurs sur le marché immobilier chinois est au plus bas et toute la Chine se retrouve plombée par l'endettement de son secteur immobilier.


Les mauvaises nouvelles ne se sont pas arrêtées au secteur immobilier. La morosité ambiante ainsi que la hausse du chômage des jeunes de 16 à 24 ans à plus de 21% ont affecté le moral en berne des consommateurs, au plus bas depuis plus de 20 ans, comme le montre le Graphique 1. La conséquence est la chute des dépenses des ménages et l’érosion des ventes de détail dont la progression n’atteint plus que 3% sur un an contre plus de 10% annuels en moyenne sur les deux dernières décennies.


Graphique 1 : Indicateur de confiance des consommateurs chinois depuis 2000

Sources : TIG, NBS


La confiance dans le secteur manufacturier (indicateur PMI) se dégrade aussi et cette dégradation commence à toucher le secteur des services, ce qui pourrait augurer d’une économie bientôt à l’arrêt.


Autre symptôme, l’inflation est désormais négative à -0,3% sur un an en juillet 2023, faisant craindre une déflation comme en 2008 et 2020 (voir le Graphique 2). La banque centrale chinoise a d’ailleurs commencé à baisser les taux et son gouverneur Yi Gang vient d’être remplacé cet été par le pouvoir politique.


Graphique 2 : Inflation annuelle en Chine depuis 2000

Sources : TIG, NBS


Pour ne rien arranger, les exportations chinoises se contractent, de plus de 7% sur un an en mai 2023, et la contraction s’accentue à 12,5% sur un an en juin 2023, subissant de plein fouet le ralentissement économique dans le reste du monde et les frictions politiques avec les USA (voir le graphique de la semaine).


Dans un élan volontariste, le gouvernement a élaboré un vaste plan pour faire repartir l’économie. Il cherche à stimuler la consommation, notamment en soutenant davantage la demande de logements, le secteur de la culture et du tourisme, ainsi que celui de la "consommation verte", comprenant les véhicules électriques. Il compte utiliser l’arme du crédit dont la production est à son plus bas depuis 10 ans (voir le Graphique 3), pour faire repartir l’économie. Ce ne sera pas chose facile dans le contexte actuel.


Graphique 3 : Évolution de la création mensuelle de nouveaux crédits à l’économie chinois

Sources : TIG, NBS


Comment allons-nous être impactés par la contre-performance de la deuxième économie mondiale ?


La panne de l’économie de la Chine qui représente déjà 18,4% du PIB mondial contre 24% pour l’économie américaine (selon les données de la Banque Mondiale de 2021) aura un impact certain sur l’économie mondiale. Nos exportateurs en Chine et leurs actions en bourse devraient souffrir. Les investissements chinois à l’étranger pourraient être plus timorés. Il est également probable que la baisse de la demande chinoise fasse baisser les prix de l’énergie et contribue à assagir l’inflation dans les économies occidentales.


A moins que le vaste plan de soutien de l’économie chinoise, élaboré par le gouvernement chinois ne produise des effets rapides. La Chine va-t-elle réussir à redémarrer son économie ?


Graphique de la semaine

La balance commerciale de la Chine avec les USA plafonne depuis 2021 avec un excédent mensuel de 42 milliards de dollars en 2022. La progression de l’excédent chinois est stoppée avec un recul de son excédent mensuel vis-à-vis des USA autour de 30 milliards de dollars, soit 25% en-dessous de son point haut.


Graphique 4 : Balance commerciale bilatérale de la Chine avec les USA

Sources : TIG, NBS

Mouvements sur les marchés

L’inflation américaine publiée cette semaine à 3,2% sur un an en juillet 2023 contre 3,0% le mois précédent n’a pas rassuré les marchés qui s’attendaient à une poursuite de la décrue. Les taux à court terme américains et les rendements obligataires se tendent pour atteindre des niveaux proches des pics enregistrés en 2022 aux USA et en zone euro.


Tableau 1 : Synthèse hebdomadaire des mouvements observés sur les principales classes d'actifs


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 13 août 2023

Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com


Comentarios


bottom of page