top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Le resserrement quantitatif peut-il déclencher une crise financière ?



Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !


Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Focus de la semaine

Notre Focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) explique le resserrement quantitatif (quantitative tightening an anglais, QT), un concept assez technique de politique monétaire mais dont on entend beaucoup parler dans la phase actuelle du cycle économique. La compréhension du resserrement économique est utile, il peut aussi avoir des répercussions notables sur l’économie et les marchés financiers.


La politique monétaire fait partie avec la politique budgétaire et la politique de change des leviers les plus importants pour piloter l’économie. En ce qui concerne la politique monétaire, après la baisse des taux, l’assouplissement quantitatif et la remontée spectaculaire de l’inflation, le cycle change et s’inverse. Place au resserrement quantitatif et à la hausse des taux dont le but est de juguler l’inflation. Notre Focus de la semaine détaille le mécanisme du resserrement quantitatif.


Graphique 1 : Les leviers de la politique macroéconomique

Source : TIG


La question qui fâche : le dosage du resserrement de la politique monétaire est très délicat, jusqu’où ira-t-il, parviendra-t-il à juguler l’inflation sans casser la croissance ?


Il est clair que ce thème va nous suivre toute l’année 2023 !


Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine pour anticiper et préparer au mieux la prochaine crise financière.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés

Notre point sur les marchés de cette semaine récapitule les mouvements de la semaine jusqu’au 7 février 2023. Les prévisions de hausse de taux abordées la semaine dernière se sont réalisées et la politique monétaire continue de resserrer les conditions de crédit. L’impact le plus visible cette semaine a été la hausse des taux à 10 ans et du dollar.

Le graphique de la semaine couvre le marché de l’emploi américain qui fait preuve d’une remarquable résilience avec un rebond des créations d’emplois de plus d’un demi-million en janvier 2023.


Graphique 2 : Créations d’emplois aux États-Unis

Sources : FRED, TIG


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 10/02/2023


Comments


bottom of page