Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Avez-vous entendu parler de la balance des paiements? Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse à cet ensemble de données unique pour comprendre les relations économiques d’un pays avec le reste du monde.
La balance des paiements récapitule toutes les transactions économiques courantes et flux financiers d’un pays avec le reste du monde sur une période donnée. Trois comptes sont utilisés pour recenser ces données de façon standardisée selon les normes internationales du Fonds Monétaire International. Le plus connu est le compte des transactions courantes, qui enregistre les transactions de marchandises et de services notamment. La version synthétique du net entre importations et exportations s’appelle la balance commerciale.
Deux autres comptes sont également utilisés, le compte de capital et le compte financier. Ce dernier retrace les flux financiers et représente la contrepartie financière des opérations courantes et de capital.
Le graphique 1 illustre le spectaculaire plongeon du solde des transactions courantes (intégrant marchandises, services et revenus courants) de la zone euro.
La balance des paiements est indispensable pour le comprendre et établir un diagnostic économique, analyser la structure des échanges avec les partenaires commerciaux et mesurer la compétitivité d’un pays grâce à une ventilation sectorielle et par pays.
Graphique 1 : Evolution de la balance des comptes courants de la zone euro
Source : Eurostat
Cet important outil d’analyse est le focus de cette semaine. En vous abonnant gratuitement à la version d'essai de 14 jours, vous accéderez à tout notre contenu premium et comprendrez ainsi comment lire et interpréter une balance des paiements afin de bien suivre les relations d’un pays avec le reste du monde et notamment ses besoins de financement ou sa capacité de financement vis-à-vis du reste du monde.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés de cette semaine décrit l’évolution des rendements nominaux et réels aux USA. Il explique la différence entre les obligations du Trésor américain classiques offrant un rendement nominal et celles indexées sur l’inflation qui offrent un rendement net de l’inflation, c’est-à-dire un rendement réel sur la maturité de ces obligations. Le point sur le marché introduit le concept de point mort d’inflation qui caractérise les anticipations d’inflation moyenne sur la durée de vie de ces obligations. Suivez ces anticipations d’inflation car elles mesurent la crédibilité d’une banque centrale dans sa capacité à contenir l’inflation, un élément essentiel de la confiance des marchés financiers.
Graphique 2 : Rendement nominal (rouge), rendement réel (violet) et point mort d’inflation (vert) des obligations US à 10 ans
Source : Bloomberg
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) commente aussi les anticipations de taux pour la réunion de la Banque Centrale Européenne du 27 octobre 2022 et couvre les changements politiques majeurs de ces derniers jours qui vont affecter la Chine.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 26/10/2022
Comments