Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement la démo de notre abonnement premium en vous inscrivant sur notre site (voir la capture d'écran ci-dessous) : https://www.the-investor-group.com/
Ce n’est pas la première fois que nous abordons le sujet de la crise énergétique sur notre blog. Depuis plus d’un an déjà, nous prévenons notre audience régulièrement au travers de nombreuses publications sur ce sujet.
Et malheureusement, la crise énergétique est de plus en plus concrète en Europe. Les importations russes de gaz sont au plus bas et en conséquence, les prix du gaz et de l’électricité subissent une hausse parabolique comme le montrent les 2 graphiques ci-dessous.
Graphique 1 : Importations de gaz russe en Europe (GWh/jour)
Source : ENTSO-G
Graphique 2 : Prix de marché du gaz néerlandais (en bleu) et de l’électricité allemande (en vert) pour livraison sur l’année calendaire 2023, en EUR/MWh
Source : ICE
Si l’on projette sur nos factures le ratio par lequel a été multiplié le prix actuel comparativement à la période stable (2019-2020), c’est la douche froide (littéralement) !
Le focus de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement DIG) analyse en profondeur les données des marchés du gaz et de l’électricité en Suisse et en Europe et suggère quoi mettre en place en tant que particulier pour se préparer au risque de pénurie énergétique cet hiver.
L’ensemble des graphiques et analyses que nous publions chaque semaine est disponible de manière interactive dans le DIG (disponible aux membres premium de notre abonnement DIG).
Pour découvrir gratuitement la version démo du DIG, inscrivez-vous !
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments