top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Privatisation de PostFinance : vers des conditions de crédit hypothécaire meilleures en Suisse ?



Le Conseil Fédéral a réaffirmé récemment son intention de privatiser la PostFinance en modifiant la loi sur l’organisation de la Poste (LOP).


L’objectif principal est de sortir la PostFinance de ses difficultés financières en lui donnant la possibilité d’octroyer des crédits hypothécaires, lui permettant ainsi de venir concurrencer les acteurs privés établis de ce secteur.


PostFinance propose déjà des crédits hypothécaires, mais sous-traite immédiatement chaque nouveau crédit (notamment à l’UBS) en échange d’une marge infime car elle n’a pas la possibilité d’assumer légalement les risques sur son bilan. Et c’est justement cela que le Conseil Fédéral aimerait changer !


Alors, est-ce une bonne nouvelle pour les emprunteurs ? Si la procédure va au bout (ce qui n’est pas encore gagné), allons-nous avoir des conditions d’emprunt plus favorables pour investir dans l’immobilier en Suisse ?


Peu probable. Nous anticipons peu de changements en pratique pour les emprunteurs. Il y aurait certes un acteur de plus sur le marché des crédits hypothécaires et cela pourrait avoir un impact marginal sur les taux des crédits hypothécaires pratiqués, bénéficiant légèrement aux emprunteurs.


Mais ce n’est pas le fond du problème. Le vrai problème pour un emprunteur désireux d’accéder à la propriété, c’est le montant des fonds propres demandés par les organismes prêteurs, qui restera inchangé, à hauteur de 20% minimum (hors frais d'acquisition).


Comme ces 20% de fonds propres sont imposés par la FINMA, le régulateur financier de la Confédération, l’arrivée de PostFinance sur le marché des crédits hypothécaires ne changerait en rien le fait que la majorité des emprunteurs désireux d’investir dans l’immobilier en Suisse ne pourra toujours pas investir le montant de fonds propres demandé.


En revanche, vu que PostFinance fait partie des 5 banques systémiques en Suisse, considérées comme “too big to fail”, le contribuable restera vraisemblablement garant de la solvabilité de PostFinance en cas de défaillance.


Avec cette privatisation, nous autres contribuables auront les risques, mais pas les rendements (qui iront aux actionnaires) ;)



Marre de ne pas pouvoir accéder à la propriété en Suisse ?


Participez à notre webinaire du 24 février 2021, de 18h à 20h pour en apprendre davantage sur comment investir dans l’immobilier en Europe : https://formation.the-investor-group.com/conference-immo2021


Cheers,

Flavien @ The Investor Group


Commentaires


bottom of page