Trois raisons majeures plaident pour une baisse rapide des taux d’intérêt de la BNS, l’inflation est désormais trop basse, le franc est trop fort et la performance de l’économie suisse est molle.
Le combat contre l’inflation a été gagné par la BNS. Mais le spectre de l’inflation négative resurgit. Elle se situe à 0.6% en base annuelle. Le taux directeur de la BNS actuellement à 1% est supérieur à l’inflation et devrait baisser. L’inflation basse est tirée par la baisse des prix importés comme le montre clairement le graphique 1 (en jaune). Ce phénomène est largement le résultat du franc fort.
Graphique 1 : Taux d’inflation annuel suisse mesuré par l’indice des prix à la consommation (IPC)
Sources : TIG, OFS
Depuis début 2023 le franc s’est apprécié de 6% contre euro et de 4% contre le dollar, sa progression est donc trop forte. Outre la pression à la baisse exercée sur les prix, il mine les exportations. Mais la BNS n’est pas encore prête à vendre du franc sur le marché des changes pour stabiliser le franc en achetant des euros et du dollar. Cela impliquerait de prendre à nouveau des risques sur son bilan alors que les pertes colossales de 132 milliards de francs en 2022 sur les positions en devises de la BNS sont encore dans les mémoires. La BNS préfère donc agir sur la baisse des taux d’intérêt pour décourager les investissements en franc.
Cependant les baisses de taux d’intérêt récentes de la BCE et la FED compliquent la tâche de la BNS. En les abaissant de 75 bps chacune, la BCE et la FED ont rattrapé les baisses de même ampleur par la BNS depuis mars 2024, redonnant au franc son attractivité initiale contre l’euro et le dollar. La BNS doit donc poursuivre les baisses de taux de taux d’intérêt pour peser sur le franc.
Taux d’intérêt trop élevés et force du franc nuisent donc à l’économie suisse. Mais la BNS devrait préférer utiliser sa politique de taux d’intérêt plutôt que la politique de change. En abaissant ses taux d’intérêt, la BNS s’évite des interventions sur les marchés des devises par nature risquées et d’une efficacité aléatoire. Alors rendez-vous en décembre pour la prochaine baisse des taux de la BNS !
Graphique de la semaine
Les baisses de taux d’intérêt de la BNS profitent au secteur immobilier. Les prix des maisons individuelles (en bleu) et des appartements (en orange) sur le graphique s’étaient assagis en 2023. Alors que les taux de la BNS et les taux hypothécaires des banques baissent, le prix des maisons individuelles et des appartements semblent reprendre un peu de vigueur depuis le deuxième trimestre 2024 avec des progressions annuelles de 1,4% et 2% respectivement.
Graphique 2 : Prix immobiliers en Suisse
Sources : TIG, OFS
Mouvements sur les marchés
Les effets de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines sont maintenant visibles sur les marchés avec un peu plus de recul. Les actions américaines en ont profité avec une progression de l’indice S&P500 proche de 3% depuis la victoire de D. Trump. Les actions américaines avaient déjà des anticipations des effets de la politique de D. Trump sur l’économie américaine avant les élections.
En revanche les rendements des obligations du Trésor américain se sont tendus de 17 bps pour la maturité 10 ans. Le scepticisme sur la poursuite de la baisse de l’inflation aux USA grandit alors que la hausse des droits de douane et le reflux de la main d’œuvre bon marché des migrants devraient faire remonter l’inflation de façon structurelle mettant en péril la poursuite de la baisse des taux de la FED.
Le dollar américain a progressé de plus de 3% contre l’euro et le franc. Le prix de l’or ayant enregistré son record historique proche de 2,800 USD l’once avant les élections, le grand gagnant des élections est le bitcoin qui a bondi de 30% pour inscrire son plus haut historique au-dessus de 90,000 USD, car il qui pourrait bénéficier d’un environnement réglementaire plus favorable.
Tableau 1 : Synthèse des mouvements de marché depuis les élections présidentielles aux USA
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 19 novembre 2024
Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com
コメント