top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Pourquoi le prix de l’or monte ?

Dernière mise à jour : 18 sept. 2020



Le cours de l’or a quasiment doublé depuis fin 2015 pour atteindre un niveau record jamais vu par le passé, bien au-dessus de 2000 dollars US par once d’or en août 2020, comme le montre le Graphique 1, alors qu’il valait moins de 1500 dollars US / once jusqu’en 2019.


Graphique 1: Cours de l’or (en dollar US par once)


Source: World Gold Council


Qu’est-ce qui fait monter le cours de l’or ?


L’or est une valeur refuge qui attire les investisseurs en cas de très forte incertitude économique, géopolitique ou sanitaire. Les incertitudes croissantes sont actuellement au moins au nombre de cinq :


1. La hausse spectaculaire de l’endettement : l’endettement des pays du G7 s’est généralisé, ce qui fait craindre le défaut de certains pays sur leur dette souveraine. La dette des principales puissances économiques est sur une trajectoire clairement ascendante et pour les pays du G7 agrégés, l’endettement dépassera le PIB annuel en 2020, comme le montre le Graphique 2.


Graphique 2: Stock de dettes en % du PIB pour les principales puissances économiques


Source: OCDE

N.B. : Les pays du G7 regroupent les USA, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et le Japon


2. La planche à billets : l’injection de liquidités par les banques centrales, illustrée sur le Graphique 3 par la forte accélération de l’expansion du bilan des banques centrales - souvent appelée planche à billet - sème le doute sur les effets à moyen terme d’une telle politique. La confiance des citoyens dans leur devise se retrouve ainsi troublée en faisant ressurgir les craintes d’un retour à terme de l’inflation.


Graphique 3: Expansion du bilan des principales banques centrales


Source FMI, base 100 le 31/12/2001


3. La guerre commerciale : les règles du commerce international ont été rompues par la Chine et les États-Unis via l’application ou la menace d’appliquer de nouveaux droits de douane, ce qui bouleverse la stabilité des échanges internationaux. Leurs rivalités pour la domination technologique (5G, big data, IA etc) contribuent à envenimer d’autant plus la situation actuelle.


4. Les tensions géopolitiques et militaires : ces tensions accrues notamment entre les États-Unis d’une part et la Russie, la Chine et les pays arabes d’autre part, suscitent de vives inquiétudes auprès des investisseurs sur la stabilité géopolitique dans le monde.


5. La récession globale : l’effondrement synchronisé de l’activité économique partout dans le monde au premier semestre 2020, visible sur le Graphique 4 et que le virus Covid-19 a déclenché, exacerbe encore davantage les risques sur la stabilité économique, politique et sociale dans de nombreux pays au bord de la rupture économique.


Graphique 4: Taux de croissance du PIB des principales puissances économiques


Source: FMI



Ainsi, l’or se comporte de plus en plus comme une devise, acceptée et reconnue par tous. Les investisseurs sont attirés par le fait que l’or est une quasi-devise crédible et neutre. C’est la monnaie d’aucun pays, contrôlée par aucune institution et dont la valeur intrinsèque est librement fixée sur le marché international.


Dans ce contexte heurté, de nombreux investisseurs internationaux se diversifient en dehors du dollar américain, la plus importante monnaie d’échange internationale et dont le statut de monnaie de réserve s’érode peu à peu au profit d’autres devises comme l’euro ou l’or.


Les tensions géopolitiques initiées par le Président des États-Unis Donald Trump poussent les pays émergents à diversifier leurs importantes réserves de change en dehors du dollar. Le Graphique 5 montre l’augmentation des réserves officielles d’or de certains pays émergents, notamment la Chine, la Russie et l’Inde : cela fait une dizaine d’année que les banques centrales et fonds souverains globalement achètent structurellement de l’or.


Graphique 5 : Évolution des réserves en or de certains pays émergents



Trois autres facteurs plutôt techniques jouent aussi en faveur de l’or :


1. Disparition du coût d’opportunité sur l’or : l’or est un placement sans intérêt, seul l’espoir de plus-values justifie un tel placement. En comparaison, par le passé un investissement en dollar ou euro procurait une rémunération en fonction des taux d’intérêts sur ces devises, comme l’indique le Graphique 6. Désormais un investissement en or n’est plus pénalisant car les taux d’intérêts pratiqués par les banques centrales sur la plupart des devises sont désormais proches de zéro, donc identiques à l’or.


Graphique 6 : Évolution des taux directeurs (%) des principales banques centrales



2. Transparence et liquidité de l’or-papier : les nouveaux véhicules d’investissement sur l’or appelés souvent or-papier que sont les ETFs (Exchange-Traded Funds) ou trackers indexés sur le prix de l’or sont facilement accessibles même pour les particuliers à prix très abordables. Ils sont facilement négociables, cotés en bourse et leurs cours sont disponibles sur les sites des banques ou courtiers.


3. Réduction importante du coût de détention de l’or : il n’est plus nécessaire d’acheter de façon opaque des pièces d’or ou des lingots à cacher dans son bas de laine ou dans un coffre cher à la location. L’achat d’or-papier s’apparente à l’achat d’une action et son coût de transaction et de détention est comparable à celui d’une action.



De nombreux nouveaux entrants ont donc un accès facilité au marché de l’or comme par exemple les fonds de pensions, les gestionnaires institutionnels et même les particuliers pour qui le ticket d’entrée est raisonnable et sans les contraintes liées à l’or physique.

Ces nouveaux investisseurs ont alimenté un flux d’investissements vers l’or à travers le monde comme l’atteste l’encours croissant dans ces nouveaux véhicules d’investissement qui atteint des niveaux historiquement élevés, comme le montre le Graphique 7.


Graphique 7 : Cumul des encours en onces d’or des ETFs indexés sur le cours de l’or


Source: Bloomberg


Pour conclure, malgré la correction des cours de l’or depuis le pic atteint en août 2020, les facteurs expliqués ci-dessus qui ont soutenu le cours de l’or semblent pouvoir prolonger la tendance observée depuis début 2019. L’or a probablement encore de beaux jours devant lui.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rater aucun article de ce genre !


Commentaires


bottom of page