top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Pourquoi la BNS empêche désormais le franc de baisser ?

Dernière mise à jour : 20 mai 2023



Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !


Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig

Focus de la semaine


Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) traite du changement radical de la politique la BNS depuis septembre 2022 et des implications sur les taux d’intérêt suisse et sur le cours du franc jusqu’à la fin de l’année 2023.


On aborde notamment la question de savoir pourquoi la BNS empêche le franc de baisser alors qu’elle a passé plus de 10 ans d’efforts à l’empêcher de monter à coups d’interventions massives et coûteuses sur le marché des changes et même avec un plafond pour le niveau du franc contre euro qu’elle a finalement abandonné en 2015.


Ces changements sont inscrits dans le retournement cyclique de la politique monétaire de la BNS lié à la forte hausse de l’inflation, que la BNS combat de façon déterminée avec les armes les plus puissantes dont elle dispose. Ces changements radicaux de la BNS vont imprimer une tendance forte sur les marchés des taux d’intérêt en Suisse et sur le cours de change du franc disponible dans ce focus.


Graphique 1 : Retrait de liquidité de la BNS par ses opérations de politique monétaire


Sources : TIG, BNS


Le retrait de liquidité par les opérations de politique monétaire est considérable depuis septembre 2022 comme le montre le graphique. Comment cela va-t-il impacter notre patrimoine (immobilier et financier) ?


Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous partageons nos prévisions sur les taux suisses et le cours du franc pour 2023.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés




Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie. On analyse leur impact sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc) pour interpréter la nature réelle des mouvements observés.


On s’intéresse aussi à la réunion de Réserve Fédérale américaine de la semaine prochaine et aux anticipations de taux par les marchés.

La FED donnera-t-elle un nouveau tour de vis sur les taux ? Est-ce déjà la fin du cycle de hausse des taux aux États-Unis comme certains analystes le pensent ?


Graphique 2 : Taux des Fed Funds américains passés et futurs sur les marchés à terme

Sources : TIG, Yahoo Finance


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page