top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Pourquoi la BNS a-t-elle lancé le cycle global de baisse de taux ?

Dernière mise à jour : 31 mars 2024


La Banque Nationale Suisse a été la première à baisser les taux d’intérêt parmi les grandes banques centrales des pays développés. Cette semaine a été l’occasion de le vérifier alors que la Réserve Fédérale américaine (FED), la Banque d’Angleterre et plus tôt dans le mois la Banque Centrale Européenne (BCE) ont toutes passé leur tour, malgré des anticipations toujours fortes de baisse de taux d’intérêt. Mais la BNS l’a fait !


Pourquoi la BNS est-elle la première à baisser les taux ? Avec une baisse de 25 points de base (0,25%), son taux directeur passe de 1,75% à 1,50%. La BNS a été portée par son succès plus rapide sur la lutte contre l’inflation. Sa mesure, l’indice des prix à la consommation (IPC) est revenu sous la barre des 2% depuis juin 2023 et se situe actuellement plus proche de 1% (voir Graphique 1), tandis que dans la plupart des pays occidentaux, l’inflation se situe encore au niveau de 3% ou davantage.


Graphique 1 : Évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis 2000

Sources : TIG, BNS


Dès lors, les conditions monétaires sont devenues bien trop restrictives pour l’économie en Suisse avec des taux supérieurs à l’inflation et un franc toujours très fort qui s’était apprécié en moyenne respectivement de 5% et 4% par an contre l’euro et le dollar de 2021 à 2023.


Il était donc naturel que la BNS abaisse son taux directeur, même si elle ne l’avait pas fait avant les États-Unis d’Amérique par le passé. Nous l’avions écrit dès le 19 février : Et si les pics sur les taux et le franc avaient déjà été atteints ?


Le cycle de baisse généralisée des taux d’intérêt a donc bien commencé et c’est ce que les bourses ont déjà anticipé depuis de nombreux mois.

Qu’est-ce que cela veut dire pour les mois qui viennent ? Les taux d’intérêt vont continuer de baisser en Suisse, d’ailleurs les rendements des titres d’État émis par la Suisse se sont fortement détendus avec une baisse de 20 points de base (0,20%) depuis l’annonce de la BNS jeudi 21 mars 2024 (Graphique 2). Le franc pourrait continuer de baisser et retrouver le niveau de la parité contre l’euro. C’est une excellente nouvelle pour l’immobilier, notamment les détenteurs d’un prêt hypothécaire à taux variable et les futurs emprunteurs à taux fixe.

 

Graphique de la semaine

Suite à l’annonce de la BNS de baisser ses taux d’intérêt de 1,75% à 1,50% le 21 mars 2024, les rendements des emprunts de la Confédération suisse à 2 et 10 ans se sont détendus surtout sur la maturité à 10 ans (en rouge). Le rendement à 10 ans a baissé de 0,80% à 0,59% indiquant des anticipations que la BNS va poursuivre ses baisses de taux dans les mois qui viennent alors que le taux directeur de la BNS se situe à 1,50%.


Graphique 2 : Rendements des emprunts de la Confédération suisse à 2 et 10 ans depuis 2000

Sources : TIG, BNS

 

Mouvements sur les marchés

En Europe et aux États-Unis, les marchés boursiers ont salué le signal donné par la BNS sur l’évolution probable des taux d’intérêt dans les pays occidentaux, emportant à la baisse les rendements obligataires. Le franc a fortement réagi à la baisse des taux d’intérêt de la BNS avec une dépréciation de plus de 1,5% contre euro et dollar.

 

Tableau 1 : Synthèse des mouvements hebdomadaires sur les principales classes d'actifs 


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 23 mars 2024

Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com

Comments


bottom of page