top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Pourquoi la Banque Nationale Suisse rejoint-elle le concert de hausses des taux ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022



L’inversion des politiques monétaires ultra accommodantes est bien enclenchée de façon globale. Le mouvement de hausse des taux est synchronisé et est même en train de s'accélérer. Après la Banque d’Angleterre et la Réserve Fédérale américaine, la Banque Nationale Suisse (BNS) a aussi monté le 16 juin 2022 ses taux de façon inattendue de 50 points de base (+0,50%). En passant de -0,75% à -0,25% ils restent cependant négatifs.





Pourquoi cet empressement soudain ?

La hausse s’avère nécessaire avec une augmentation de l’inflation à 2,9% en rythme annuel enregistrée en Suisse au cours du mois de mai 2022. Selon la BNS, la hausse des taux cherche à “contrer la pression inflationniste accrue. Ce resserrement doit empêcher l’inflation de s’étendre en Suisse à un plus large cercle de biens et services”, alors que la BNS se fixe un objectif d’inflation inférieure à 2%.


Jusqu’où ira ce nouveau cycle monétaire ?

Avec cette première hausse de taux, la BNS montre sa détermination à combattre une généralisation de l’inflation à tous les pans de l’économie car elle n’exclut pas de nouveaux relèvements de taux dans un avenir proche pour stabiliser à moyen terme l’inflation. Aux USA et en Europe, les taux d’inflation flambent. Les taux annuels d’inflation enregistrés le plus récemment sont de 8,6% aux USA, 9% au Royaume-Uni et 7,9% dans la zone euro. Les hausses des taux devraient continuer en Suisse et dans le monde tant que les perspectives de stabilisation de l’inflation ne sont pas tangibles.


Les taux de la BNS resteront-ils supérieurs aux taux de la BCE ?

Bien que l’inflation soit plus faible en Suisse avec 2,9%, la BNS a frappé fort en fixant son taux directeur (-0,25%) au-dessus de celui de la BCE (-0,50%) pour la première fois depuis le début de l’euro. Mais les taux suisses ne devraient pas rester longtemps supérieurs à ceux de la BCE, qui a déjà largement communiqué son intention de relever ses taux au cours de l’été, probablement dès juillet, pour sortir de la situation de taux négatifs.



Quelles peuvent être les conséquences sur les marchés ?

La hausse de taux complique le long combat de la BNS contre la hausse du franc. En effet, la BNS a été ces dernières décennies peu encline à rendre le franc plus attractif. Les marchés de l’immobilier, des devises, des actions et obligations commencent à intégrer cette nouvelle donne et de nouvelles tendances pourraient émerger.


Pour en savoir plus sur l’impact et les conséquences de cette nouvelle donne pour le franc, une analyse plus détaillée est disponible dans notre toute nouvelle version premium. Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.the-investor-group.com/dashboard


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, le 29 juin 2022

Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com

Comments


bottom of page