Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse aux risques importants de coupures de courant cet hiver. Les autorités nous ont prévenus que des coupures étaient inéluctables sans une baisse de la consommation.
Graphique 1 : Disponibilité prévisionnelle du parc nucléaire français sur le prochain hiver (en moyenne sur l’ensemble de la semaine), au 15 novembre 2022
Sources : RTE
Le graphique 1 va vite vous faire comprendre pourquoi et ça n’a rien à voir avec la guerre en Ukraine.
Le graphique indique la disponibilité des réacteurs nucléaires durant les différents mois de l’année civile sur les années passées et les prévisions pour 2023. Il apparaît que les prévisions pour 2023 sont revues à la baisse depuis septembre et elles se trouvent bien en deçà de la disponibilité observée entre 2010 et 2020. Cela tient à la planification laxiste de la maintenance des centrales qui nécessite d’effectuer maintenant les travaux sur de nombreuses centrales en même temps. La production s’en trouve précarisée cet hiver avec un risque plus important par temps froid.
Autant vous dire d’emblée que des coupures répétées entre janvier et mars sont quasi certaines en cas de vague de froid. Mais il existe des solutions pour ne pas subir cette situation. Dans notre focus de la semaine, la vidéo explore l’usage d’une installation solaire portative avec batterie, présente les caractéristiques techniques et chiffre le coût de cette solution d’appoint.
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine pour anticiper et préparer au mieux à la rigueur de l’hiver.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés de cette semaine analyse notamment la poursuite du ralentissement sur le marché immobilier US, illustré par les derniers chiffres de mises en chantier et de permis de construire. Sans surprise, le resserrement des conditions d’octroi de crédit et la forte hausse des taux d’intérêt aux USA pèse sur l’activité immobilière et il est difficile d’entrevoir une amélioration à court terme.
Graphique 2 : Mises en chantier et permis de construire aux USA
Sources : FRED
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) dresse aussi un panorama de l’ensemble des chiffres économiques parus entre 15 et le 22 novembre 2022 et analyse les mouvements de marché sur les différentes classes d’actifs sur cette même semaine écoulée.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 24/11/2022
Comentários