top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Or : consolidation durable ou nouveau rallye ?


Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !

Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Focus de la semaine



Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s'intéresse à la tendance de ces derniers sur le marché de l’or, dont le prix est à nouveau proche de son plus haut historique.


Est-ce le départ d’une nouvelle tendance haussière ou la suite d’une longue consolidation ?

Le cours de l’or est en forte hausse depuis le début de l’année 2023, sans réussir à dépasser son précédent record historique de 2075 dollars par once enregistré en août 2020. Plusieurs facteurs ont contribué à alimenter cette hausse, à savoir :

- les tensions géopolitiques,

- les incertitudes économiques,

- la guerre en Ukraine,

- le dépit pour le dollar, non seulement de la part des pays du groupe "BRIC" (Brésil, Russie, Inde et Chine), mais aussi pour un nombre croissant de pays émergents

Les banques centrales de ces pays ont commencé à se détourner du dollar en faveur de l’or pour diversifier leurs réserves et être moins dépendantes du dollar dans le contexte de crise.


En 2022, les réserves de toutes les banques centrales ont augmenté au total de 1140 tonnes et cet intérêt pour l’or semble constituer une tendance de fond, en particulier pour la Russie, la Chine et l'Inde, comme le montre le Graphique 1.

Graphique 1 : Progression des encours en or des banques centrales qui détiennent le plus d’or dans les pays émergents

Sources : WGC, TIG

Le focus de cette semaine analyse aussi les autres facteurs principaux impactant le prix de l’or. Alors, l’or va-t-il enregistrer de nouveaux sommets historiques dans les mois qui viennent ?

Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine et peuvent également retrouver tous les graphiques utilisés pour notre analyse ainsi que de nombreux autres graphiques dans notre tableau de bord interactif que nous avons développé nous-mêmes de A à Z.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés

Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie, ainsi que l’impact de ces chiffres sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc).


Nous revenons également sur la baisse des prix immobiliers en Suisse au premier trimestre 2023.

Graphique 2 : Évolution de l’indice des prix immobiliers suisses

Sources : OFS, TIG

Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Cheers,

Flavien @ The Investor Group


Commenti


bottom of page