top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Metaverse : l’internet de demain ?



L’information a été diffusée en grande pompe, Facebook change de nom et devient Meta. Vous avez probablement lu et vu des articles expliquant la volonté de ce dernier d’investir dans le « metaverse », un univers virtuel parallèle qui est vu comme le futur d’internet. Meta prévoit de dépenser des dizaines de milliards de dollars sur le développement de cette technologie. Néanmoins plusieurs questions restent en suspens sur un tel changement de cap pour l’inventeur du bouton "J'aime".




Pourquoi changer de nom maintenant ?


Ce changement de nom intervient dans un contexte de scandale accusant Facebook de ne pas suffisamment administrer les publications à contenus haineux et sensibles, causant la polarisation de la société. L’affaire est en cours et son CEO, Mark Zuckerberg, nie toutes les accusations. Les médias voient donc en cette annonce de rebranding une forme de détournement de l’attention.



Rapatrier toutes ses sociétés sous un nouveau nom et éviter la confusion


À l’image du changement de nom de Google devenu Alphabet, Facebook entend consolider sa marque. Avec les acquisitions d’Instagram, WhatsApp, Oculus VR et + de 90 autres sociétés que vous pouvez retrouver ici, l’idée est de réunir toutes ses sociétés sous une même égide et éviter la confusion avec Facebook, le réseau social créé en 2004.


« A l’heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu’il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins ce que nous ferons à l’avenir » explique M. Zuckerberg


Rassurer les investisseurs ?


Zuckerberg tente peut-être de rassurer les investisseurs avec l’annonce d’une nouvelle révolution dans le metaverse.


Facebook a connu jusqu’à présent deux révolutions. La première était la création de son réseau social conçu pour les ordinateurs « fixes » et dont on connaît le succès fracassant dans les années 2000.


La deuxième révolution a été la portabilité de Facebook sur les téléphones mobiles et le rachat d’applications phares comme Instagram ou WhatsApp.


Ces deux révolutions couplées aux revenus publicitaires, qui continuent de représenter la majorité des revenus de la firme, ont permis à Facebook de figurer parmi les géants du web avec Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet.


L’annonce de l’arrivée du metaverse en tant que troisième révolution pour Facebook donne donc une direction claire aux investisseurs, mais semble pour le moment encore (un peu) fantasmée car la technologie n'existe pas encore.


En résumé, Zuckerberg nous annonce le monde de demain mais sans la technologie existante. Il s’agit, peut-être, d’une belle opération de communication afin de rassurer les investisseurs sur le futur des réseaux sociaux où Meta se pose en leader. Zuckerberg précise bien que le metaverse n’est pas dans l’immédiat mais dans un futur plus ou moins proche.


Microsoft a d’ailleurs rapidement réagi suite à ce rebranding et devrait déployer début 2022 une technologie immersive similaire aux plans décrits par Zuckerberg, montrant bien que tous les géants du web ont bien cerné le potentiel.





D’une guerre contre Apple et Microsoft à un nouvel internet


Néanmoins, la firme bleue reste actuellement dépendante d’Apple et des sociétés qui commercialisent les systèmes d'exploitation mobiles car ces dernières peuvent à tout moment bannir leurs logiciels. Cela s’est vu notamment avec la suppression du « suivi/tracking » des utilisateurs d’iPhone, empêchant ainsi Facebook de diffuser des publicités ciblées chez leurs utilisateurs.


Comment Meta compte-t-il s’affranchir de cela ?


En créant son propre écosystème. Le metaverse pourrait devenir la prochaine grande étape de la croissance sur internet.


Dès que la technologie pourra suivre les ambitions de Mark Zuckerberg, les utilisateurs pourront interagir dans un monde virtuel et ainsi débloquer une nouvelle économie virtuelle de biens et de services, où les moyens d’échange seront sûrement des crypto-monnaies, smart contracts et autres NFT pilotés par la finance décentralisée.


Le monde imaginé par Meta est loin d’être une simple affabulation de geek ou un simple coup de communication. Le metaverse sera selon toute vraisemblance le futur d’internet et proposera aux utilisateurs une toute nouvelle façon d’appréhender le monde. Alors, Meta : écran de fumée ou révolution technologique ?


Cheers,

Joel @ The Investor Group

Comments


bottom of page