J’ai récemment commencé à m’intéresser aux progrès scientifiques réalisés sur la longévité et le potentiel des technologies qui sont en train d’être développées dans le but d’inverser le processus de vieillissement de notre organisme.
Pourquoi est-ce que je m’y intéresse maintenant ?
J’ai 31 ans et si vous me lisez régulièrement sur ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai assuré mes vieux jours avec mes investissements au point où travailler est devenu optionnel.
Cette citation d'Alex Hormozi prend donc désormais un certain sens pour moi :
“When I was 20 I wanted to be a millionaire…Now that I’m a millionaire, I want to be 20.”
Au-delà de cela, inverser et prévenir le vieillissement peut aussi être vu comme une forme d'investissement et c'est pourquoi il me semble que cet article trouve sa place sur notre blog :)
Que faire concrètement pour augmenter sa longévité ?
Il n’y a rien que vous ne sachiez pas déjà : bien dormir, manger sainement, faire de l’exercice.
Mais pour aller plus loin, je regarde de près le protocole Blueprint de Bryan Johnson, un entrepreneur américain qui s'est fait connaître pour ses efforts ambitieux visant à inverser le processus de vieillissement.
Ce protocole témoigne de sa conviction que les marqueurs biologiques du vieillissement peuvent être activement gérés et inversés. Au cœur de Blueprint se trouve une évaluation biométrique complète, où chaque organe est mesuré et optimisé individuellement.
La routine quotidienne de Johnson comprend un régime alimentaire méticuleusement planifié, riche en nutriments prouvés pour combattre le vieillissement, combiné à une routine d'exercice équilibrée comprenant du travail cardiovasculaire, des poids et des étirements. Ce régime est renforcé par des compléments alimentaires quotidiens, tous scientifiquement choisis pour améliorer les fonctions corporelles et ralentir l'horloge du vieillissement—une approche basée entièrement sur les dernières avancées technologiques et médicales, lui coûtant environ 2 millions de dollars par an.
Pour les individus inspirés par l'approche pionnière de Johnson, les premières étapes impliquent de réévaluer leurs choix de vie. Intégrer un régime alimentaire équilibré, un exercice régulier et un sommeil adéquat sont des mesures fondamentales du régime rigoureux de Johnson. De plus, rester informé des dernières recherches en biotechnologie et gestion de l'âge peut fournir d'autres perspectives sur l'optimisation personnelle de la santé.
Bien que le mode de vie de Johnson soit hors de portée pour la personne moyenne, les principes de son approche ne le sont pas et il semble possible d'appliquer une approche de type Pareto pour obtenir 80% des résultats avec 20% des efforts.
Mettre l'accent sur la prévention plutôt que sur le traitement et prendre des décisions de santé basées sur les données et résultats scientifiques peuvent permettre de prendre en main le processus de vieillissement, mais il est évidemment important de rappeler que bien vieillir ne se résume pas uniquement à un protocole scientifique et que cela passe aussi par le plaisir, le rire ou encore l’amitié dans sa vie de tous les jours !
Graphique de la semaine
Le prix de l’or vole de record en record depuis le début de l’année 2024. La combinaison d’incertitudes géopolitiques sur de nombreux continents, de l’érosion monétaire due à une inflation toujours élevée aux Etats-Unis et de la crainte sur la dette élevée mondialement pousse les investisseurs à se tourner davantage vers l’or. C’est le cas notamment de certaines banques centrales qui diversifient leurs réserves monétaires sur l’or.
Graphique 1 : Prix de l’or en dollar américain par once
Sources : TIG, Yahoo Finance
Mouvements sur les marchés
La nervosité des marchés des actions est perceptible, la volatilité augmente encore comme le montre l’indicateur VIX (voir le Tableau 1). A 13% fin mars, il se situe autour de 18% au moment de la publication de cet article. Les secteurs qui ont le plus progressé semblent vulnérables aux nouvelles. La technologie et surtout les semi-conducteurs ont chuté comme ASML et TSM (-10%) après la publication des résultats. SMC perd 23% avant la publication des résultats trimestriels le 30 avril. Même NVIDIA cède 13% en l’absence de nouvelles. L’incertitude géopolitique, sur le pétrole et sur les taux, alors que les progrès sur l’inflation piétinent aux Etats-Unis, pèse sur les actions dans un contexte où le niveau de valorisation des actions est élevé. Les rendements obligataires à 10 ans se sont tendus de plus de 10 points de pourcentage sauf en Suisse où ils ont quand même pris 5 points de pourcentage. Le prix de l’or continue d’aligner les records.
Tableau 1 : Synthèse des mouvements hebdomadaires sur les principales classes d'actifs
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments