Comme chaque trimestre, nous faisons le point sur la performance de nos deux portefeuilles The Investor Group passif et actif (voir Graphique 1 et Graphique 2). Leur performance au troisième trimestre s’est érodée, mais elle reste remarquable depuis le début de l’année 2024 (voir Tableau 1). La progression du prix des actions et des obligations n’a pas permis de compenser les effets négatifs de la force du franc qui pénalise la partie des actifs diversifiée en USD. Le dollar perd en effet 6% au cours du troisième trimestre. Le profil d’évolution de la valeur des portefeuilles peut s’observer sur le Graphique 1 et le Graphique 2 pour les portefeuilles passif et actif respectivement.
Tableau 1 : Performance des portefeuilles The Investor Group passif et actif depuis le 01.01.2024
| TIG Passif | TIG Actif |
1er trimestre 2024 | 9,7% | 11,4% |
2ème trimestre 2024 | 2,9% | 1,2% |
3ème trimestre 2024 | -1,1% | -2.4% |
2024 | 11,5% | 10,2% |
Pour rappeler le contexte, The Investor Group a construit deux portefeuilles pour initier ses clients à la gestion de portefeuille dans un but de formation (voir notre formation ici).
Nous avons nommé l'un passif et l’autre actif. Ils sont destinés notamment aux jeunes professionnels qui cherchent à développer leur épargne financière en investissant sur le très long terme. L’objectif est de montrer une performance facilement réalisable grâce à une diversification adéquate des investissements, avec peu de transactions et à bas coût comparé aux solutions classiques proposées sur le marché.
Pour aller plus loin, veuillez vous référer à notre article du 11 décembre 2023 Le sabotage organisé de la performance de votre épargne et les estimations des coûts sur nos portefeuilles https://www.the-investor-group.com/post/bonnes-performances-des-portefeuilles-tig
Graphique 1 : Performance du portefeuille The Investor Group passif depuis le 01.01.2024
Source : TIG
Le portefeuille passif optimise l’allocation pour performer dans toutes les configurations de marché, haussière et baissière, ce qui permet de le laisser inchangé sur le long terme et ne nécessite ni coût de transactions ni temps pour le gérer.
Le portefeuille actif bénéficie de la même optimisation, mais il s’autorise quelques petites positions supplémentaires pour les investisseurs qui s’y intéressent et qui sont prêts à passer un peu plus de temps pour tenter de surperformer le portefeuille passif.
Graphique 2 : Performance du portefeuille The Investor Group actif depuis le 01.01.2024
Source : TIG
Si vous souhaitez suivre nos portefeuilles, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter (bas de page).
Graphique de la semaine
La BNS a baissé son taux directeur de 0,25% le 23 septembre 2024. Cette troisième baisse consécutive a ramené son taux directeur à 1,00%. Les taux d’intérêt directeurs de la BNS se situent au même niveau que l’inflation, c’est-à-dire qu’il est à zéro corrigé de l’inflation. La BNS reprend la main en totalisant maintenant 75 points de base de baisse depuis le début du cycle, devant la BCE et la Réserve fédérale américaine (-50 pbs). Comme l’indique la BNS, la baisse de l’inflation est en grande partie le résultat de la force du franc. Il est donc clair que la BNS cible la baisse du franc trop attractif pour stabiliser l’inflation et éviter le retour au risque de déflation. Néanmoins, l'assouplissement monétaire de la BNS n’est pas suffisant en termes relatifs par rapport aux baisses de taux d’intérêt de la BCE et de la Réserve Fédérale américaine pour retourner la tendance sur le franc qui est jugé encore très attractif. Avec un taux de rémunération de 1%, les capitaux vont continuer de se porter vers le franc au détriment de l’euro et du dollar dans un environnement à hauts risques au Proche-Orient, Ukraine et mer de Chine et un contexte de difficultés budgétaires dans les pays voisins de la Suisse.
Graphique 3 : Taux directeur de la BNS
Sources : TIG, BNS
Mouvements sur les marchés au 3ème trimestre 2024
Les marchés des actions et obligations ont affiché de belles performances au troisième trimestre 2024, poussées notamment par les anticipations de baisse de taux de la Réserve Fédérale américaine. La concrétisation de la première baisse des taux d’intérêt aux États-Unis (-50 points de base), plus forte qu’attendue initialement, a pesé sur le dollar qui s’est déprécié contre le franc et l’euro. Les grands gagnants sont le franc qui s’apprécie contre la plupart des devises et l’or dont le prix aligne une série de nouveaux records historiques. Malgré les fortes tensions géopolitiques, le prix du pétrole baisse recule.
Tableau 2 : Mouvements observés sur les principales classes d'actifs au 3ème trimestre 2024
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 13 octobre 2024
Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com
Comentarios