Comme chaque trimestre, nous faisons le point sur la performance de nos deux portefeuilles The Investor Group (TIG). Leur performance au second trimestre a atteint 2,1% et 1,8% pour les portefeuilles TIG passif et actif respectivement (voir Graphique 1 et Graphique 2), après 9,4% et 10,9% au premier trimestre 2024. La bonne performance du marché des actions a permis un nouveau trimestre de performance hors norme des portefeuilles malgré la dépréciation du dollar contre le franc.
Pourquoi ces deux portefeuilles ?
The Investor Group a construit deux portefeuilles pour initier ses clients à la gestion de portefeuille dans un but de formation (https://www.the-investor-group.com/4heures), l’un passif et l’autre actif, destinés aux jeunes professionnels notamment qui cherchent à développer leur épargne financière en investissant sur le très long terme. L’objectif est de leur montrer une performance facilement réalisable grâce à une diversification adéquate des investissements, avec peu de transactions et à bas coût comparé aux solutions classiques proposées sur le marché.
Plus de détails dans notre article du 11 décembre 2023 (Le sabotage organisé de la performance de votre épargne), ainsi que les estimations des coûts sur nos portefeuilles (Retour sur la performance 2023 de nos portefeuilles d'investissement).
Graphique 1 : Performance du portefeuille TIG passif depuis le 01.01.2024
Sources : TIG, Yahoo Finance
Graphique 2 : Performance du portefeuille TIG actif depuis le 01.01.2024
Sources : TIG, Yahoo Finance
Le portefeuille passif optimise l’allocation pour performer dans toutes les configurations de marché, haussière et baissière, ce qui permet de le laisser inchangé sur le long terme et ne nécessite ni coût de transactions ni temps pour le gérer.
Le portefeuille actif bénéficie de la même optimisation, mais il s’autorise quelques petites positions supplémentaires pour les investisseurs qui s’y intéressent et qui sont prêts à passer un peu plus de temps pour tenter de surperformer le portefeuille passif.
Sur le moyen terme, les portefeuilles ont atteint une performance annuelle moyenne de 5,4% et 10,1% pour les portefeuilles TIG passif et actif respectivement depuis 2020.
Pour suivre nos portefeuilles, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.
Graphique de la semaine
La BNS a baissé son taux directeur de 0,25% en juin 2024. Cette deuxième baisse consécutive a ramené son taux directeur à 1,25% et elle s’est mécaniquement répercutée sur les taux de prêts hypothécaires des banques à taux variable (en rouge) indexés sur les taux Saron. Les taux de crédit à taux fixe (en bleu) avaient déjà largement anticipé le mouvement et n’ont réagi que marginalement à la baisse de taux de la BNS décidée en juin 2024.
Graphique 3 : Evolution des taux d'intérêt hypothécaires en Suisse
Sources : TIG, BNS
Mouvements sur les marchés au deuxième trimestre 2024
Les marchés des actions ont affiché des performances contrastées au deuxième trimestre 2024, en hausse aux Etats-Unis et en Suisse et en légère baisse dans la Zone Euro, qui a été tirée vers le bas par la France. La BNS et la BCE ont baissé leurs taux directeurs de 0,25%. Sur les marchés obligataires, les taux à 10 ans se sont tendus partout, sauf en Suisse où la BNS a orchestré sa deuxième baisse de taux. Les taux à 10 ans ont monté de 20 points de base (USA) à 45 points de base en France, face aux prémices d’instabilité politique provoqués par la dissolution de l’Assemblée nationale. Le dollar s’est déprécié contre le franc et s’est apprécié contre l’euro. Le prix de l’or a progressé tandis que celui du pétrole et du Bitcoin baissent. Après un premier trimestre exceptionnel en termes de performances, le deuxième trimestre a montré des performances très différenciées par classes d’actifs.
Tableau 1 : Mouvements observés sur les principales classes d'actifs au 2ème trimestre 2024
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 09 juillet 2024
Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com
Коментари