Comme chaque trimestre, nous faisons le point sur la performance de nos deux portefeuilles The Investor Group (TIG). Leurs performances du 1er janvier au 31 mars 2024 ont atteint 9,4% et 10,9% respectivement pour les portefeuilles TIG passif et actif (voir Graphique 1 et Graphique 2). L’envolée du marché des actions mais aussi l’appréciation du dollar et les gains sur l’or ont dopé l’extraordinaire performance des portefeuilles ce trimestre.
The Investor Group a construit ces deux portefeuilles dans un but de formation (pour y accéder, c'est ici), l’un passif et l’autre actif, destinés à nos abonnés qui cherchent à développer leur épargne financière en investissant sur le très long terme. L’objectif est de leur montrer une performance facilement réalisable avec peu de transactions et à bas coût comparé aux solutions classiques proposées sur le marché (voir nos articles Le sabotage organisé de la performance de votre épargne et Les estimations des coûts sur nos portefeuilles).
Le portefeuille passif optimise l’allocation pour performer dans toutes les configurations de marché, haussière et baissière, ce qui permet de le laisser inchangé sur le long terme et ne nécessite ni coût de transactions ni temps pour le gérer. Le portefeuille actif bénéficie de la même optimisation, mais il s’autorise quelques positions supplémentaires pour les investisseurs qui s’y intéressent et qui sont prêts à passer un peu plus de temps pour tenter de surperformer le portefeuille passif.
Sur le moyen terme, la performance des portefeuilles a atteint plus de 33% et de 64% pour les portefeuilles TIG passif et actif respectivement depuis 2020.
Graphique 1 : Performance du portefeuille TIG passif depuis le 01.01.2023
Sources : TIG, Yahoo Finance
Graphique 2 : Performance du portefeuille TIG actif depuis le 01.01.2023
Sources : TIG, Yahoo Finance
Mouvements sur les marchés au 1er trimestre 2024
Les marchés des actions ont affiché des performances exceptionnelles de 5 à 10% au premier trimestre 2024, soutenus par les bons résultats des entreprises, les anticipations de baisse de taux et la résilience des économies, notamment aux États-Unis. Sur les marchés obligataires, les taux à 10 ans se sont légèrement tendus, sauf en Suisse où la BNS a orchestré la première baisse de taux dans les pays développés, entraînant ainsi la baisse des taux à long terme suisses. Les prix de l’or, du pétrole et du Bitcoin ont aussi progressé fortement, faisant de ce trimestre un millésime exceptionnel qui néanmoins ne pourra se répéter tous les trimestres. Des corrections sur les marchés sont à envisager sérieusement.
Tableau 1 : Synthèse des mouvements observés sur les principales classes d'actifs
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 8 avril 2024
Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com
Comments