C'est ce que titrait le journal Bilan il y a maintenant un an. L’article se trouve juste ici et fait référence à une étude menée par Swiss Life qui se trouve ici.
On y apprend plusieurs choses troublantes :
La Suisse est lanterne rouge en Europe avec seulement 43% de logements en propriété
Les Suisses qui accèdent à la propriété épargnent en moyenne pendant 8 ans (bien plus longtemps que leurs voisins européens)
Les Suisses de moins de 30 ans qui accèdent à la propriété se font de plus en plus rares
En moyenne, les Suisses qui accèdent à la propriété fournissent un apport personnel de 212,000 CHF et souscrivent une hypothèque de 553,000 CHF
Parmi les chanceux qui accèdent à la propriété, la moitié est aidée financièrement par leurs proches pour acheter leur logement
Ce qui me révolte le plus, c’est le fait qu’une écrasante majorité de Suisses ne peut pas investir dans l’immobilier avant 30 ans. Entre les revenus plus faibles en début de carrière et les conditions bancaires difficiles pour accéder au crédit, les Suisses n’investissent que tardivement (voire jamais) dans l’immobilier et sont lourdement pénalisés dans leur enrichissement à long terme.
En effet, plus on investit tôt et plus l’argent investi va pouvoir croître exponentiellement à l’aide des intérêts composés. Si l’on ajoute à cela l’effet de levier que procure le crédit bancaire, alors on démultiplie son enrichissement.
L’immobilier est donc un excellent vecteur d’enrichissement, mais encore faut-il pouvoir investir tôt, ce qui n’est résolument pas le cas en Suisse pour la plupart des gens…
Petit aperçu de l’évolution de 100,000 CHF investis à l'âge de 20 ans, 25 ans, 30 ans et 35 ans avec une croissance annuelle à 5% :
Plus on investit tôt, plus on accélère exponentiellement la croissance de son capital investi.
Comme il s’agit d’une exponentielle, les écarts se creusent année après année entre les courbes et la courbe verte ne rattrapera JAMAIS la jaune, qui ne rattrapera JAMAIS la rouge, qui ne rattrapera JAMAIS le bleue.
Ainsi, à 65 ans (l’âge de la retraite aujourd’hui, mais on se doute bien qu’il va reculer), on se retrouve avec les montants suivants (en CHF) selon l'âge de départ de l'investissement :
D’où l’importance d’investir le plus tôt possible et de ne pas attendre.
Si cela vous intéresse d’investir tôt dans l’immobilier, The Investor Group propose un cours complet pour apprendre à investir de A à Z dans l’immobilier. Cela permet d’acheter tout de suite, avec un prix d’acquisition 5 à 10 fois moins élevé qu'en Suisse et avec un rendement supérieur (7-10% brut, contre 3-4% brut en Suisse) : https://formation.the-investor-group.com/catalogue-immobilier
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments