Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse aux panneaux solaires. Tout le monde sait que le solaire est une source d’énergie inépuisable et verte, mais qui a vraiment conscience que c’est aussi une source d’énergie très bon marché qui rend l’investissement en panneaux photovoltaïques très rentable?
En effet, l’investissement dans des panneaux solaires à usage domestique est une bonne protection contre l’inflation. Il permet d’employer des capitaux dont le rendement ne pourrait pas battre l’inflation. Cet investissement permet aussi de s’immuniser contre un poste de dépense, l’énergie, qui subit de plein fouet l’inflation. L’énergie (l’électricité en particulier) est en effet une des causes essentielles qui fait monter l’indice des prix.
Les experts dans le domaine argumentent que le point mort (breakeven) d’un tel investissement en 2022 serait atteint entre 7 et 12 ans, selon les calculs et les hypothèses de hausses du prix du kWh dans les années à venir. Mais qui sait quel va être le prix de l’électricité dans 10 ans ? Qui avait prévu que les prix du pétrole, du gaz ou de l’électricité atteindraient les niveaux vus en 2022 avec des risques de pénurie?
Même dans les cas les plus pessimistes avec un point mort atteint en 12 ans, l’investissement vaut la peine, si on considère que certains panneaux solaires sont garantis 40 ans et que vous pouvez faire tomber le poste chauffage et électricité de votre budget à un niveau proche de zéro en atteignant la quasi indépendance énergétique.
Autoconsommation et indépendance énergétique deviennent des éléments stratégiques dans le budget et la gestion patrimoniale des particuliers. Une vision à long terme fait apparaître que l’investissement en panneaux solaires s’avère très rentable, comme on peut le voir sur la simulation ci-dessous.
Graphique 1 : Simulation de mon investissement dans des panneaux solaires dont la durée de vie est garantie 40 ans
Source : The Investor Group
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine ainsi qu’aux détails des projets que j’ai réalisés pour ma propre maison.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés de cette semaine fait le point sur l’inflation qui semble (peut-être) atteindre un pic en Suisse. Mais le pic ne signifie pas pour autant un retour de l’inflation sur les niveaux de ces dernières décennies ni une baisse de la garde des banques centrales qui sont déterminées à lutter contre ce fléau.
Graphique 2 : Indice des prix à la consommation suisse
Source : SECO
S’agit-il du pic ou d’une pause de l’inflation en Suisse ?
Réponse pour les membres premium dans notre point sur les marchés de cette semaine.
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) couvre aussi la hausse continue de l’inflation en zone euro, les derniers indices des directeurs d’achat (ou PMI, pour Purchasing Managers Index) en Suisse et dans les autres économies avancées ainsi que les événements de marché et indicateurs qui pourraient mener à un pivot de la politique de la banque centrale américaine (Federal Reserve) sur les hausses de taux.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 08/10/2022
Comments