Un projet européen d’aide dans le secteur de l’hydrogène a été autorisé par la Commission Européenne en ce mois de juillet 2022. L'hydrogène recèle un énorme potentiel pour l'avenir tant dans la diversification des sources d'énergie que dans la transition écologique. Ce secteur a besoin de capitaux pour se développer alors que la nature risquée des investissements dans de telles technologies innovantes est un frein à la mobilisation rapide de capitaux.
Ce projet, appelé Hy2Tech, vise à soutenir la recherche, l'innovation et le déploiement industriel dans la chaîne de valeur de la technologie de l'hydrogène à l’échelle européenne. 15 pays participent à ce plan mixte public/privé : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Tchéquie.
Les Etats Membres pourront fournir un financement public pour une enveloppe allant jusqu'à 5,4 milliards d'euros et 8,8 milliards d'euros supplémentaires d'investissements privés devraient être mobilisés. 35 entreprises de l’Union Européenne sont concernées dont certaines petites et moyennes entreprises et des jeunes start-ups pour un ensemble de 41 projets.
Selon Thierry Breton, Commissaire Européen au Marché Intérieur :
‘’La promotion du développement et du déploiement de l'hydrogène stimulera l'emploi et la croissance dans toute l'Europe tout en contribuant à nos priorités en matière d'environnement et de résilience’’.
Ce qui est en jeu, c’est la position de l'Europe en tant que région de premier plan pour la transformation industrielle de l'hydrogène. Hy2Tech couvrira une grande partie de la chaîne de valeur de la technologie de l'hydrogène, dont i) la production d'hydrogène ii) les piles à combustible, iii) le stockage, le transport et la distribution de l'hydrogène et iv) les applications d'utilisation finale, en particulier dans le secteur de la mobilité.
Selon la Commission Européenne, Hy2Tech devrait contribuer au développement d'importantes avancées technologiques, y compris de nouveaux matériaux d'électrodes à haute efficience, des piles à combustible plus performantes, des technologies de transport innovantes, parmi lesquelles des technologies de mobilité hydrogène déployées pour la première fois. Elle estime que ce projet devrait créer environ 20 000 emplois directs.
Bulle ou opportunité ?
Nous consacrons cette semaine un focus plus avancé sur ce sujet pour nos abonnés payants. Nous listons notamment les entreprises qui vont directement bénéficier de ce plan, faisons le point sur le marché de l’hydrogène et sur les entreprises du secteur qui pourraient aussi indirectement surfer sur la vague de l’hydrogène. Enfin, nous nous intéressons à la valorisation de ce secteur, hétérogène par nature en raison des différents acteurs qui le composent.
Pour accéder à ce focus de la semaine et à 52 autres dossiers similaires (1 par semaine pendant 1 an) sur des sujets liés à l’investissement, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 20/07/2022
Comments