La tokenisation, nous en avons déjà parlé au travers d’une de nos vidéos que vous pouvez visionner ici : https://youtu.be/5PgFSATzb54
C’est un concept qui va de pair avec la blockchain et les NFT et cela permet beaucoup d’applications prometteuses et notamment de transformer un actif illiquide en un actif liquide.
Nous allons explorer deux exemples d’actifs illiquides qui pourraient devenir liquides au travers de cet article :
La propriété intellectuelle
L’immobilier
En ce qui concerne la propriété intellectuelle, le tout premier NFT de propriété intellectuelle vient d’être vendu ce mois-ci (août 2021). Le vendeur du NFT est un laboratoire de recherche pharmaceutique danois qui souhaite effectuer un projet de recherche sur la longévité.
L’acheteur du NFT est un collectif décentralisé d’experts du secteur de la longévité.
Explications détaillées sur ce collectif dans cette courte vidéo :
325,000 dollars ont été dépensés par le collectif pour permettre au projet de recherche d’avoir lieu et en échange, de recevoir la propriété intellectuelle du projet. En gros, c’est la communauté d’experts du secteur qui décide démocratiquement (un vote a eu lieu parmi tous les membres du collectif) quels projets vont recevoir un financement.
C’est un véritable tournant pour la recherche scientifique, car l’obtention de financement pour la recherche sera à l’avenir grandement facilitée et cela rendra la recherche scientifique plus collaborative, plus fluide et décentralisée.
Cela a aussi le potentiel de réduire les monopoles des entreprises Big Pharma, qui ont tendance à bloquer les recherches sur des nouveaux traitements quand elles y voient une menace pour leurs chiffres d’affaires.
Pour l’immobilier, il existe déjà des plateformes (seulement aux USA pour l’instant selon mes recherches) qui permettent d’acheter des tokens immobiliers à partir de 60 dollars ! Posséder ces tokens donne droit à un pourcentage du loyer perçu et ils peuvent être revendus facilement sur la blockchain, sans avoir à vendre le bien immobilier en entier.
Sans rentrer dans les détails techniques, je pense que cela va avoir tendance en moyenne à faire monter les prix des biens immobiliers :
Un grand nombre de personnes aura bientôt accès à l’immobilier alors qu’il est aujourd’hui encore réservé aux personnes ayant accès au crédit bancaire. Cela va faire monter les prix car le nombre d’acheteurs va augmenter mais le nombre de vendeurs restera plus ou moins inchangé.
Les baisses de prix en immobilier interviennent lorsque les vendeurs vendent tous en même temps et sont pressés de vendre, comme en 2008 aux USA. Si l’immobilier devient liquide grâce à la tokenisation, alors les vendeurs pourront vendre rapidement leur bien en entier ou en partie à un nombre plus importants d’acheteurs, ce qui limitera les fortes baisses de prix.
On en est encore aux balbutiements de l’impact qu’auront la blockchain et les NFTs sur le monde de demain, mais ces 2 exemples permettent déjà d’entrevoir le potentiel et d’imaginer la suite !
L’immobilier a donc toutes les chances de devenir de plus en plus accessible dans un futur proche. Pour apprendre à investir maintenant dans l’immobilier et ainsi profiter de l’augmentation probable des prix et de la liquidité, c’est par ici : https://formation.the-investor-group.com/catalogue-immobilier
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments