Tous les ans depuis 1978 se tient au mois d’août le symposium économique de la Réserve Fédérale américaine (FED) organisé à Jackson Hole dans les montagnes du Wyoming.
Le rendez-vous annuel de Jackson Hole, petite ville sur la route des parcs nationaux de Yellowstone et Teton, est un évènement très attendu réunissant banquiers centraux et banques de marchés, experts économiques, financiers et académiques du monde entier pour échanger sur des thèmes de politiques économiques et d’intérêt commun.
Cette année le symposium doit avoir lieu du 26 au 28 août et pourrait surprendre avec de précieuses indications de politique monétaire. L’histoire récente présente quelques précédents d’annonces faites à Jackson Hole.
En 2007, en pleine crise des subprimes, Ben Bernanke, Président de la FED à l'époque signifia clairement que « la FED se tenait prête à prendre des mesures supplémentaires…. » ce qui donna le coup d’envoi à un cycle rapide et puissant de baisses de taux d’intérêt. Puis, élu personnalité de l’année 2009 par le magazine Time pour avoir "sauvé les États-Unis du désastre financier", Ben a également marqué le symposium de 2010 en ouvrant la voie au lancement d'un second programme de rachat d'actifs ou QE (assouplissement monétaire quantitatif, pour en savoir plus sur la politique monétaire un cours est disponible sur le site). En 2020, le Président de la FED, Jerome Powell, annonça que la FED tolérerait à l’avenir une inflation supérieure à la cible de 2% pour une période plus longue, suggérant l’adoption d’une politique monétaire plus souple que par le passé.
Dans le contexte actuel d’un possible virage à 180° de la politique monétaire américaine dès la fin de l’année, les marchés retiennent leur souffle et attendent des indications de politique monétaire de la part du patron de la FED, alors que les Etats-Unis connaissent une reprise vigoureuse et un regain d’inflation.
Le monde financier anticipe un retrait relativement proche du soutien de la FED à l’économie et guette un signal dans ce sens. En effet depuis la dernière réunion de politique monétaire de la FED fin juillet, restée muette sur le sujet, Jerome Powell pourrait préciser à Jackson Hole les modalités d’un tel retrait, d’autant qu’il a déjà mentionné en juin que les discussions à la FED sur le timing d’un retrait avaient déjà commencé. Le marché monétaire voit aussi une sortie rapide des rachats d’actifs. En effet, d’après la courbe des taux à terme, la première hausse des taux de 0,25% qui devrait suivre la fin des rachats d’actifs (QE) se situe début 2023.
Les précédentes annonces à Jackson Hole avaient été positives pour les marchés financiers, mais l’histoire ne se répète pas. Dans le contexte actuel de taux historiquement bas, de reprise vigoureuse de l’économie, de regain d’inflation et de réduction des mesures d’aides gouvernementales, il est difficile de voir ce qui pourrait plaire aux marchés. Bons investissements, réponse fin du mois !
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, 18 août 2021
Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com
Comments