Notre vidéo sur Open Sea : http://bit.ly/opensea_investor
Il y a un phénomène qu’on ne peut pas ignorer en 2021, c’est l’ascension des NFT. Et justement, cette vidéo que vous regardez actuellement est la toute première vidéo YouTube de Suisse proposée en NFT à ma connaissance.
Cela veut dire que vous pouvez en devenir propriétaire sur la blockchain de la plateforme OpenSea, le lien pour vous y rendre se trouve en description. En échange de jetons Ethereum, la plateforme vous fournit un non-fungible token (NFT), qu’on peut traduire par jeton non-fongible en français.
C’est un certificat numérique qui authentifie que vous êtes bien le propriétaire unique de cette vidéo, dont l’original est sur OpenSea, alors que la version sur YouTube est une copie. Et c’est là justement toute la révolution amenée par les NFT, parce qu’il est désormais possible grâce à la blockchain de discerner l’original parmi toutes les copies numériques, puisque l’auteur a le pouvoir de signer numériquement et le monde d’avoir une certitude sur l’authenticité, et ce quelle que soit la nature physique ou numérique de l’objet.
On peut en principe tokenizer n’importe quel objet grâce à cette technologie blockchain, que ce soit un tableau de maître, un bien immobilier ou encore un morceau de musique, les possibilités sont immenses.
Je ne vais pas expliquer comment faire pour créer vos propres NFT, il y a déjà bon nombre de tutoriels disponibles pour cela et vous pouvez vous inspirer directement de ce qui a déjà été fait. Je vais plutôt considérer le pourquoi. Pourquoi vous devriez vous y intéresser et pourquoi je propose cette vidéo en NFT ? Déjà je trouve sympa le concept de tokenizer un contenu que j’ai créé de toute pièce, le côté avant-gardiste est excitant vu qu’on en est encore au tout début. Mais au travers de cette expérience, j’aimerais surtout faire prendre conscience et démocratiser cette démarche de tokenization auprès de tous les créateurs de contenu en permettant au monde de voir si le marché de l’offre et la demande reconnaît une valeur aux vidéos YouTube. C’est une forme d’expérience sociale que je propose sur la vidéo au-dessus en faisant participer la communauté et en permettant à tout le monde de voir les résultats en temps réel.
Pour moi, la valeur d’une vidéo YouTube est bien réelle : que ce soit pour son côté éducatif, informatif, artistique, de divertissement ou autre, si les gens la regardent et dépensent leur ressource la plus précieuse, à savoir leur temps, pour la consommer, c’est que ça a de la valeur. Mais combien ? Bonne question, c’est exactement ce que les NFT permettront de savoir : laissons le marché de l’offre et de la demande décider et voyons comment la valeur de cette vidéo évolue dans le temps.
Voici un exemple de l'oeuvre de Beeple vendue (en NFT) pour 69 millions de dollars
La manière dont la valeur d’une vidéo YouTube va se fixer dépendra de beaucoup de facteurs, mais si certains ingrédients sont présents, on peut s’attendre à ce que cette valeur augmente dans le temps.
Par exemple, si la chaîne et l’audience continuent de grandir avec le temps parce que le créateur continue à publier davantage de contenu qui plaît, cela contribue en principe à renforcer le côté collector de la vidéo.
S’il y a une composante artistique originale, même chose. S’il y a une dimension émotionnelle forte, même chose. S’il y a une innovation ou une idée qui est introduite pour la première fois, même chose. S’il y a un travail de vulgarisation ou de synthèse qui permet à des milliers ou millions de personnes d’en apprendre beaucoup sur un sujet en quelques minutes au lieu d’y passer des dizaines voire centaines d’heures, même chose.
En gros, il faut s’interroger sur ce qui fait la rareté de la vidéo, et si plusieurs de ces facteurs sont combinés, alors c’est encore mieux.
Dans tous les cas, quel que soit le succès de cette expérience, je pense que YouTube ne restera pas les bras croisés à regarder tous les créateurs de contenu de sa plateforme aller tokenizer leurs vidéos sur d’autres plateformes comme OpenSea. Je ne serais pas étonné que YouTube décide de lancer sa propre blockchain NFT spécifiquement pour le contenu vidéo. Et si j’ai raison, qui sait, peut-être que la vidéo au-dessus pourrait voir sa valeur augmenter encore plus ;)
A l’avenir, on verra sûrement des entreprises se spécialiser dans l’achat et la revente de NFT, avec des algorithmes permettant de dénicher les pépites cachées et on verra aussi de plus en plus d’investisseurs chercher une diversification dans leur portefeuille avec une exposition NFT, comme ils sont déjà en train de le faire petit à petit avec Bitcoin en 2021.
Maintenant, c’est à vous d’inventer le futur avec vos propres contenus, on est dans une époque vraiment passionnante et le temps nous dira si mes prévisions se sont avérées correctes.
J’espère que vous avez appris des choses utiles, si c’est le cas, je vous invite à partage cet article et à vous abonner à notre newsletter si ce n’est pas déjà fait.
Notre page OpenSea : https://opensea.io/accounts/theinvestorgroup
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments