Une interdiction pure et simple de Bitcoin en Suisse dans le but de protéger les entreprises suisses des ransomwares, ces cyberattaques qui paralysent leurs systèmes informatiques et qui les rétablissent en échange d’une rançon payable en cryptomonnaie ?
C’est en tous cas l’idée d'un conseiller national, qui a déposé une motion en ce sens.
En 2 mots : cette proposition se trompe de cible et est à peu près aussi inapplicable que de proposer d’interdire internet en Suisse au motif qu’il y a un risque de piratage informatique des entreprises suisses.
Cette motion traduit la méconnaissance et l’incompréhension du sujet par ce conseiller national, ce qui n’est pas très rassurant…
Bitcoin n’est pas juste le dernier outil de spéculation à la mode comme semblent le croire les politiciens. C’est bien plus que cela et je l’explique notamment dans cette vidéo YouTube :
Vous pouvez également retrouver nos autres articles sur Bitcoin :
Ce conseiller national semble oublier qu’une des principales cryptomonnaies, Ethereum, s’est construite dans le canton de Zoug, qui est d’ailleurs connu dans le monde entier sous le nom de “crypto valley”.
La Suisse possède de nombreux talents ainsi qu’un cadre juridique et administratif parmi les plus favorables au monde pour le développement de l’industrie de demain qu’est la blockchain, aussi je ne doute pas un instant que cette proposition sera gentiment rejetée par la force de la démocratie directe et le pragmatisme de la population.
En tous cas, cela n’a pas empêché Bitcoin de se rapprocher de son sommet historique et de surfer sur la vague du lancement d’ETFs Bitcoin aux États-Unis. Le régulateur américain, la SEC, ne s’est pas opposée au lancement d’ETFs proposant une exposition au Bitcoin au travers des marchés futures, ce qui est une avancée majeure aux États-Unis et permettra à un plus grand nombre d’acteurs financiers de se positionner et donc de pousser à la hausse indirectement le prix du Bitcoin.
Affaire à suivre, mais il est probable qu’un nouveau cap pour Bitcoin vienne d’être franchi !
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments