Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse au marché de l’or et notamment son rôle de valeur refuge contre l’inflation.
Notre analyse montre que le prix de l’or n’est en général pas bien corrélé à l’inflation sauf sur certaines périodes limitées dans le temps. A ce titre, il est tentant de conclure que l’or n’offre pas toutes les caractéristiques d’une bonne protection contre l’inflation alors même que la volatilité de son prix est un facteur de risque supplémentaire pour les investisseurs.
Notre analyse passe en revue les fondamentaux du marché de l’or en termes d’offre et de demande, les coûts de production ainsi que le rôle des ETFs sur l’or. Ces derniers permettent aux investisseurs de s’engager facilement sur l’or en minimisant les coûts et les contraintes liés aux transactions physiques de l’or. Leur popularité est telle qu’il existe une corrélation entre le niveau des encours des ETFs et le prix de l’or.
Graphique 1 : Positions physiques des ETFs exposés à l’or (tonnes) et prix de l’or (USD/oz)
Source : WGC
Au-delà des ETFs, il y a un autre facteur qui explique bien les mouvements des prix de l’or, et ce n’est pas l’inflation !
Pour découvrir gratuitement quel est ce facteur et accéder à notre analyse complète sur l’or, abonnez-vous gratuitement à notre version premium pendant 14 jours : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés de cette semaine décortique l’inflation en Europe et aux USA. La hausse des indices d’inflation s’est à peine stabilisée au-dessus de 8% aux USA et se poursuit en zone euro à 9,9% en septembre. Le fait marquant dans ces deux régions géographiques, c’est que l’inflation sous-jacente hors énergie et produits alimentaires accélère toujours à un rythme annuel supérieur à 6%. Cette tendance indique que l’inflation se généralise à tous les secteurs de l’économie et que la tâche sera d’autant plus ardue et longue pour les banques centrales de faire revenir l’inflation sur leur niveau cible de 2%.
Graphique 2 : Indices d’inflation de la zone euro
Source : Eurostat
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) commente aussi l’indice de confiance des consommateurs américains publié par l’université du Michigan et notamment la divergence entre la composante de la perception actuelle et la composante des anticipations. Quelques indices globaux de fret maritime sont aussi présentés et laissent penser qu’une normalisation des conditions est en cours dans le transport maritime après l’engorgement déclenché par la reprise globale post-Covid.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult le 21/10/2022
Kommentare