Cela fait des années que j'observe les écarts de prix de l'électricité entre les heures creuses et les heures de pointe en me disant qu'il serait logique que quelqu'un propose une solution de batterie qui permette de capturer ces écarts de prix : à savoir charger la batterie en achetant quand les prix sont bas (heures creuses) et décharger la batterie en revendant cette énergie quand les prix sont élevés (heures de pointe).
Eh bien c’est désormais chose faite et évidemment, l’entreprise qui propose une telle solution n’est autre que Tesla, via son programme pilote Tesla Electric valable pour le moment uniquement au Texas.
Le principe est simple : les clients de Tesla ayant installé des panneaux solaires et une ou plusieurs batterie(s) Powerwall peuvent donner à Tesla l’autorisation d’acheter et de vendre leur production électrique stockée dans leur(s) Powerwall(s) au réseau électrique au meilleur prix et Tesla s’occupe de tout de manière transparente via une application mobile ergonomique.
Certains gagneraient jusqu’à 150 dollars par jour en cette période de canicule estivale où le réseau ne parvient pas à suivre la forte demande liée à la climatisation intensive.
Ce n’est qu’un début et je m’attends à ce que la prochaine étape puisse inclure aussi les voitures Tesla dès que celles-ci auront la possibilité de renvoyer l’électricité stockée dans leurs batteries vers le réseau (en anglais on parle de vehicle to grid, ou V2G).
Cela devrait être le cas d’ici 2025 selon une communication d’Elon Musk datant de mars 2023.
Sauf erreur de ma part, Tesla est la seule entreprise qui puisse proposer une solution aussi complète combinant les panneaux solaires, les batteries domestiques et la voiture électrique.
L’entreprise est donc idéalement positionnée pour permettre aux particuliers de monétiser au maximum leurs investissements et cela devrait logiquement accélérer l’adoption des produits Tesla tout en lissant les prix de l’électricité.
Il y aura évidemment beaucoup d’obstacles d’ordre réglementaire pour que cette approche se démocratise au reste des Etats-Unis et à l’Europe, mais ce n’est qu’une question de temps car c’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde : Tesla, les particuliers et le réseau.
Graphique de la semaine
Le dollar s’effrite depuis septembre 2022 contre un panier de devises liquides du G20 en perdant sur la période entre 10% et 15% selon les devises.
Graphique 1 : Évolution historique du Dollar Index
Sources : TIG, BCE
Mouvements sur les marchés
La semaine sur les marchés a été semblable à la précédente avec une orientation positive du marché des actions en hausse de 0,5% à 1%, une bonne tenue des marchés obligataires avec des rendements à 10 ans en légère baisse et la poursuite de l’effritement du dollar. Les hausses des taux de la FED et de la BCE de 0,25% qui devraient intervenir les 26 et 27 juillet sont largement anticipées. Le recul de l’inflation en Europe et aux USA sous l’effet des prix de l’énergie masque la réalité d’une inflation sous-jacente toujours tenace et qui pourrait pousser les banques centrales à monter encore davantage les taux en septembre pour la BCE et en novembre pour la FED. Ce risque est mal pris en compte par les marchés, à surveiller !
Tableau 1 : Synthèse hebdomadaire des mouvements observés sur les principales classes d'actifs
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments