Les taux montent, le marché immobilier ralentit, les prix commencent un peu à baisser, les banques durcissent leurs conditions de crédit… L’inflation post-Covid aurait-elle tué l’opportunité d’investir dans la pierre ?
Indéniablement, il est difficile pour un résident suisse de se faire financer pour un projet immobilier locatif en France, mais cela ne date pas d’hier. Quand j'ai réalisé mon premier investissement en 2018, c’était déjà dur de trouver un partenaire bancaire qui soit prêt à suivre un non-résident français. Mais cela ne m’a pas empêché de réaliser un à deux investissement(s) par an depuis 2018, en France et dans d’autres pays d’Europe.
Mon expérience récente d’achat de ma résidence principale en Suisse en 2023 (voir cet article pour plus de détails : Ce que je retiens de mon acquisition immobilière suisse (partie 1)) m’a montré que les banques suisses sont encore plus conservatrices que les banques françaises pour l’octroi de crédits hypothécaires, mais là encore, cela ne m’a pas empêché de devenir propriétaire.
Le tout, c’est de persévérer. Et je ne suis pas le seul dans ce cas : beaucoup de membres de notre communauté Investor ont réussi à se faire financer pour des acquisitions immobilières en France voisine alors qu’ils sont résidents suisses.
D’ailleurs, un article de la Tribune de Genève de cette semaine reprenait des chiffres de la FNAIM (le syndicat des professionnels de l'immobilier en France) indiquant que près de 10% des acquéreurs étrangers dans l’Hexagone viennent de Suisse, et cette part est stable depuis une dizaine d'années. Les banques financent donc encore !
Les Suisses qui investissent en France ont plutôt tendance à acheter dans les zones frontalières, en France voisine. Leur pouvoir d’achat immobilier est peu impacté par la hausse des taux d’intérêt puisqu’elle est compensée par le renforcement du franc contre l’euro.
Malgré le contexte macroéconomique incertain, cela reste donc une excellente opportunité pour les résidents suisses d’investir dans l’immobilier en France, et en particulier en France voisine.
Le Figaro publiait récemment un palmarès des villes françaises où vivre près de Genève (l’article est payant mais le palmarès est disponible ici).
De quoi donner quelques idées de villes où cibler ses acquisitions ;)
Pour aller plus loin et apprendre comment démarrer et investir sereinement, notre cours complet est conçu spécialement pour cela. Pour y accéder, c’est par ici.
Graphique de la semaine
Les taux moyens des emprunts hypothécaires américains à 30 ans ont continué de progresser et atteignent désormais 7,23%, leur plus haut niveau depuis 2001. A l’origine de cette nouvelle hausse, on peut citer la pression à la hausse sur les taux des bons du Trésor américains à long terme et le changement des anticipations sur les taux de la FED. Les acteurs sur le marché semblent finalement s’ajuster à la communication de la FED qui prône des taux élevés plus longtemps qu’attendu initialement par les marchés sans exclure de possibles nouvelles hausses.
Graphique 1 : Taux moyen des emprunts hypothécaires américains à 30 ans
Sources : TIG, FRED
Mouvements sur les marchés
Les marchés financiers ont été hésitants et ont fait preuve d’une relative stabilité durant la semaine écoulée en inversant partiellement la tendance de la semaine précédente sur les actions et les taux. Le renforcement du dollar et du franc sont les faits les plus marquants de la semaine. Des volumes d’échange peu étoffés caractérisent cette période de trêve estivale.
Tableau 1 : Synthèse hebdomadaire des mouvements observés sur les principales classes d'actifs
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments