Airbnb va finalement faire son entrée en bourse (ou IPO en anglais pour Initial Public Offering) sur le NASDAQ (la bourse américaine des valeurs technologiques) sous le ticker ABNB en décembre 2020.
Voici le lien vers le document officiel déposé le 16 novembre 2020 par Airbnb auprès de la SEC (Securities & Exchange Commission), le régulateur boursier américain :
Les points essentiels à retenir concernant Airbnb et cet IPO sont les suivants :
Le nombre d’actions proposées ainsi que leur prix pour cette introduction en bourse ne sont pas encore connus au moment de la publication de cet article
Airbnb ne prévoit pas de payer de dividende à moyen terme
Airbnb estime que la taille totale du marché qu’elle peut servir représente 1,500 milliards de dollars, soit un potentiel de croissance gigantesque comparativement à sa taille actuelle
Airbnb n’a jamais gagné d’argent : l’entreprise a réalisé des pertes cumulées de 2.8 milliards de dollars depuis sa création en 2008 et n’a jamais été profitable
Deux des raisons qui ont poussé son CEO à accepter de faire l’IPO alors qu'il y avait toujours été opposé :
Beaucoup d’employés ont des stocks options (voir définition en bas de l'article) qui expirent début 2021. Si l’entreprise n’est pas cotée en bourse d’ici là, alors ces employés auront un manque à gagner évident et cela peut causer un désordre interne important
Airbnb a brûlé du cash pendant la pandémie et a dû lever en urgence 2 milliards de dollars sur lesquels elle paie des taux d’intérêts élevés aux alentours de 9% par an : elle cherche donc sûrement à lever des fonds pour rembourser ces emprunts
Voici quelques chiffres sur Airbnb et un comparatif avec ses principaux concurrents :
Si on prend le price-to-sales (P/S) ratio (voir définition en bas de l'article) des concurrents d’Airbnb et qu'on multiplie ce ratio par le chiffre d'affaires d'Airbnb, alors Airbnb vaudrait entre 7 et 28 milliards de dollars, sur la base des chiffres de 2019 et entre 10 et 39 milliards de dollars, sur la base des chiffres de Jan-Sep 2020.
Je ferai un autre article sur le sujet dès que le prix et le nombre d’actions proposées à la vente seront connus : je vous dirai alors si je pense que c’est une bonne idée d’acheter Airbnb. Stay tuned !
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
N.B. : si vous aimez ce contenu, n’hésitez pas à le partager à vos amis et même vos ennemis :)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous répondre !
___________________________________________
LEXIQUE
Stock options
Une stock option est une forme de rémunération que les actionnaires d'une entreprise peuvent octroyer aux dirigeants et employés de cette entreprise.
Le but pour les actionnaires est d'aligner les intérêts des dirigeants et employés avec les leurs, à savoir maximiser la valeur de l'entreprise.
Un employé qui détient une stock option a la possibilité d'acheter l'action de l'entreprise à un prix fixe connu à l'avance.
Ainsi, si l'employé travaille bien et permet à l'entreprise d'obtenir de bons résultats, alors l'action de l'entreprise montera et l'employé pourra alors exercer son droit d'achat de l'action et empocher la différence en revendant l'action sur le marché à un prix plus élevé que son prix de stock option.
Price-to-sales (P/S) ratio
Le price-to-sales (PS) est un ratio qui permet de mesurer le prix de l'action d'une entreprise par rapport au chiffre d'affaires réalisé par cette entreprise.
Ce ratio permet de répondre à la question suivante : "pour chaque CHF de ventes réalisées par l'entreprise, combien de CHF est-ce que je paie pour acheter l'action de cette entreprise ?"
Pour reprendre notre exemple ci-dessus, le marché valorise Booking plus cher (i.e. acheter Booking me coûte 15.5 fois son chiffre d'affaires) qu'il ne valorise Expedia (i.e. acheter Expedia ne me coûte que 4.13 fois le chiffre d'affaires).
C'est un ratio qui est très utile pour comparer des entreprises d'un même secteur ou alors pour comparer une entreprise à elle-même historiquement, mais il a ses limites car il ne dit rien sur la profitabilité des entreprises.
Comments