top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Investir dans l’immobilier en Suisse avec un petit budget ?




"Puisque l’immobilier en Suisse est trop cher, est-ce une alternative intéressante d’investir dans une place de parc (en Suisse ou ailleurs) ?”


C’est une excellente question que nous avons reçue par e-mail de la part d’un de nos lecteurs.


La réponse est très simple : non !


Pourquoi ?


Tout simplement parce qu’on se dirige tout droit vers un parc automobile composé de véhicules électriques 100% autonomes, qui n’auront plus besoin d’être garés.


Aujourd’hui, une voiture passe en moyenne 5% de son temps à rouler et 95% à l’arrêt sur une place de parc, ce qui mobilise beaucoup d'espace, notamment dans les grandes villes.

Avec l’arrivée des véhicules autonomes, les voitures seront en mouvement constamment, ce qui diminuera les besoins en parking significativement, pour ne pas dire intégralement.


Reste à voir la valeur résiduelle des places de parc : certaines pourront être rachetées à prix d’or car bien situées et utilisables pour d’autres applications, mais une bonne partie verra probablement sa valeur tomber à zéro.


La bonne nouvelle, c’est que votre voiture pourrait bien se transformer en actif : vous l’utiliserez quand vous en aurez besoin et le reste du temps, vous la mettrez en location sur Uber ou un concurrent similaire qui pilotera une flotte autonome et se chargera de vous trouver des utilisateurs.


En fait, tout dépendra du business model des constructeurs : auront-ils comme aujourd’hui un meilleur intérêt économique à vendre les voitures, ou auront-ils plutôt intérêt à les conserver et à les louer en automatique aux utilisateurs (voire même développer leur propre plateforme de mise en relation entre véhicules et utilisateurs) ?


L’avenir nous le dira, mais en attendant, investir dans une place de parc aujourd’hui me paraît difficilement compatible avec le monde de demain (à moins d'avoir de solides arguments sur la valeur à en tirer autrement qu'en la louant pour y parquer un véhicule).


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page