L’impôt sur la fortune en Suisse est un impôt sournois, qui grignote année après année la valeur de notre patrimoine suisse.
Il est donc important de faire travailler efficacement ce patrimoine sous peine de le voir fondre de quelques centaines voire milliers de francs par année.
Les 2 tableaux suivants montrent de manière indicative (vu qu’on doit y rajouter des centimes additionnels au niveau cantonal et communal) les taux s’appliquant sur chaque tranche de fortune pour le canton de Genève pour l’année 2020 :
On retrouve des ordres de grandeur similaires dans les autres cantons, et on constate que plus notre patrimoine suisse augmente, plus il est taxé.
Comment diminuer cet impôt sur la fortune ?
Investir dans l’immobilier à l’étranger est une solution intéressante dans certains cas pour diminuer cet impôt sur la fortune, car le calcul du taux d’imposition sur la fortune se base sur le patrimoine global mais s’applique uniquement au patrimoine suisse.
Prenons un exemple.
Supposons que mon patrimoine net en Suisse soit de 300,000 CHF, sous forme d’épargne sur un compte bancaire.
Si je conserve cet argent sur mon compte épargne en Suisse, je serai imposé sur 300,000 CHF de fortune.
Par contre, si j’investis une partie (disons 100,000 CHF) dans un bien immobilier en France par exemple, mon patrimoine total vaut toujours 300,000 CHF (200,000 CHF en Suisse + 100,000 CHF en France) et mon taux d’imposition sur la fortune reste identique, mais ce taux ne s’applique désormais que sur les 200,000 CHF restants sur mon compte épargne en Suisse.
N.B. : les 100,000 CHF de patrimoine étranger sont comptabilisés en partant de la tranche la plus basse. Pour plus de détails sur le calcul, n'hésitez pas à solliciter notre service fiscalité https://www.the-investor-group.com/fiscalite
J’ai donc une économie au niveau de mon impôt sur la fortune ET je parviens à générer un rendement avec mon épargne en me créant des revenus supplémentaires via les loyers perçus en France.
N.B. : l'exemple choisi permet de rester sous le seuil de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) français, qui est de 1.3 million d'euros.
Mais ?! Ces nouveaux revenus français, ont-ils un impact sur l’imposition de mon revenu en Suisse ?
Le taux d’imposition pour l’impôt sur le revenu fonctionne de la même manière que celui pour l’impôt sur la fortune, à savoir que nos revenus globaux déterminent le taux d’impôt sur le revenu à appliquer sur nos revenus suisses.
Dans le cas de l’immobilier français, certains régimes fiscaux donnent la possibilité de créer un déficit foncier pendant plusieurs années, ce qui permet de conserver le même taux d’impôt sur le revenu en Suisse tout en ne payant aucun impôt en France pendant plusieurs années, alors même que les loyers sont bel et bien perçus.
Si cela vous intéresse, notre cours complet sur le sujet de l’immobilier à l’étranger couvre tout ce qu’il faut savoir en matière de fiscalité pour pouvoir se lancer sereinement dans ce type d’investissement : https://formation.the-investor-group.com/catalogue-immobilier
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comentários