Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) fait un point sur l’état du marché immobilier en ce début de mois de mars 2023.
On aborde notamment la nouvelle publication du taux d’intérêt de référence en Suisse, qui est ressorti à 1.33% (contre 1.18% en décembre 2022) et qui reste donc à 1.25%, selon la règle de l’arrondi commercial.
Les locataires en Suisse peuvent donc encore souffler jusqu’au 1er juin 2023, date à laquelle il montera probablement pour la première fois depuis mars 2020, ce qui serait synonyme de hausse des loyers.
Graphique 1 : Taux d’intérêt de référence (en gris) et taux d’intérêt hypothécaire moyen pratiqué par les banques (en rouge)
Source : OFL
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous abordons également la situation du marché immobilier français dans le neuf et dans l’ancien sur la base des dernières données des notaires et des grands réseaux nationaux d’agences.
Nous donnons aussi notre point de vue sur le désormais fameux “Airbnb effect” et son impact sur les loyers et les prix des logements. Puis nous terminons par le potentiel qu’offre l’impression 3D dans le domaine de la construction et son impact possible sur les prix de l’immobilier à long terme.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie. On analyse leur impact sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc) pour interpréter la nature réelle des mouvements observés.
On décortique aussi les derniers indicateurs mesurant l’état de l’économie suisse, qui donnent des résultats contrastés d’un indicateur à un autre. Le KOF (voir Graphique 2) a rebondi fortement en février 2023 pour le 2è mois consécutif, mais les autres indicateurs (ceux du SECO et les PMI) donnent une image plus nuancée des perspectives économiques en Suisse.
Graphique 2 : Baromètre KOF de la conjoncture économique suisse
Sources : TIG, ETHZ
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments