top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Guerre en Ukraine: vers des pénuries alimentaires globales ?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022




La situation actuelle sur les marchés des denrées alimentaires ressemble étrangement à celle que l’on a vécu il y a environ dix ans : des prix anormalement élevés mais des circonstances différentes cette fois-ci.


La guerre en Ukraine ainsi que le changement climatique sont deux des principaux facteurs qui ont exacerbé l’envolée des prix des denrées alimentaires à l’échelle mondiale au début de l’année 2022.


Si l’on prend le marché du blé comme exemple, les prix observés en première partie d’année 2022 ont même été bien supérieurs à ceux enregistrés sur la période 2010-2012.


Graphique 1 : Prix spot historique du blé (USd/bu)



Source : CME



Est-ce que cela signifie que l’on va manquer de blé en Europe ?

Peu probable.


L’Europe de l’Ouest (UE+Suisse+UK) produira plus de blé qu’elle n’en consomme cette année, malgré la sécheresse et la baisse anticipée de la production.


Cependant, ce sont les pays importateurs nets (càd qui consomment plus qu’ils ne produisent) qui sont le plus à risque, notamment l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et l’Asie du Sud-Est.


L’Inde a d’ailleurs annoncé une interdiction totale d’exporter son blé en raison des vagues de chaleur qui ont frappé le pays récemment et risquent d’impacter fortement sa production domestique.


Est-ce que la hausse du dollar US aide les pays importateurs à s’approvisionner ?

Graphique 2 : Relation historique entre les variations du Dollar Index et les matières premières au travers de l’ETF GSG



Sources : BCE, Yahoo Finance


Historiquement, on observe sur le graphique 2 une relation inverse entre cours du dollar et prix des matières premières sur le long terme. Depuis le pic sur les prix des matières premières suite à la guerre en Ukraine, la correction à la baisse des prix des matières premières coïncide également à la hausse du cours du dollar.


Cependant, le financement des matières premières se fait en dollars sur les marchés internationaux et cela reste donc compliqué pour les pays importateurs dont la devise locale se déprécie face au dollar (ils achètent leurs matières premières en dollars et doivent acheter des dollars pour pouvoir les payer mais cela coûte plus cher en devise locale si le dollar s’apprécie).


Malgré les baisses de prix récentes sur les matières premières agricoles, la situation reste critique dans la mesure où l’incertitude sur l’issue de la guerre en Ukraine est élevée et les conditions climatiques défavorables à la production ne montrent pas de signe d’amélioration significative.



Pour vous permettre de suivre l’évolution des marchés des denrées alimentaires (ainsi que l’ensemble des classes d’actifs : actions, devises, taux, immobilier, crypto etc), nous avons développé un dashboard qui est désormais disponible par abonnement.


Nous analysons et décortiquons chaque semaine le contenu de ce dashboard au travers de vidéos explicatives en allant dans les détails de l’actualité économique et financière.


Si cela vous intéresse, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page