C’est une question que je me repose chaque année après avoir fait ma déclaration fiscale de l’année précédente et jusqu’à présent, j’ai toujours la même conclusion :)
Un 3è pilier permet de réaliser une économie d’impôts en y plaçant chaque année la somme maximale déductible de son revenu imposable (autour de 7000 CHF/an) ?
Vous n’entendrez jamais un conseiller financier, une banque ou une assurance vous dire de ne pas mettre ce montant dans un 3ème pilier.
Déjà parce qu’ils préfèrent que votre argent soit chez eux plutôt que chez vous, mais aussi parce que leur raisonnement est le suivant : aucun investissement ne peut battre l’économie d’impôts réalisée (qui est de l’ordre de 30% par an pour un salarié suisse avec un revenu médian) lorsque l’on place cet argent sur un 3ème pilier.
Je respecte ce raisonnement et pense que pour les personnes qui n’investissent pas leur argent activement, c’est probablement une solution saine que d’encourager à l’épargne avec comme incitation une baisse d’impôts.
Cela dit, pour quelqu’un qui investit activement son argent sur différentes classes d’actifs, cela n’est pas une bonne solution à mon avis.
Pourquoi ?
D’abord, certains investissements (tels que l’immobilier à l’étranger notamment) peuvent à moyen/long terme battre l’économie d’impôts réalisée si l’on prend en compte l’effet de levier et le fait que l’argent placé dans les 3è piliers est investi à des rendements bas voire négatifs par rapport à l’inflation.
Ensuite, on perd la liquidité, car l’argent est bloqué jusqu’à la retraite (retrait possible sous certaines conditions seulement), alors qu’un superbe investissement (hors achat de résidence principale en Suisse) peut se présenter d’ici quelques années, pour lequel ces fonds seraient bienvenus.
Enfin, on perd aussi l’opportunité d’apprendre en essayant d’investir cet argent sur différents supports par soi-même, ce qui en plusieurs années va séparer l’investisseur novice qui aura eu la paresse intellectuelle de maximiser son 3è pilier de l’investisseur expérimenté qui aura pu tester l’investissement sur de nombreux supports et se faire une bonne idée de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Pour ces 3 raisons principalement, je préfère ne pas faire de 3è pilier et conserver ces liquidités pour mes futurs placements. Il y a déjà le 2è pilier pour l’épargne obligatoire, ce qui me paraît suffisant (N.B.: mon opinion sur les rachats de 2è pilier est la même que pour le 3è pilier : ce n’est pas un bon calcul si l’on souhaite activement prendre en main son argent), et les incitations aux économies d’impôts ne devraient pas être le seul motif ou la solution par défaut pour le placement de son argent.
En parlant d’économie d’impôts, nous avons une réduction spéciale sur le lancement de notre formation sur la fiscalité immobilière à l’étranger pour les résidents suisses.
Si cela vous intéresse, c’est par ici : https://formation.the-investor-group.com/fiscalite-suisse-investor
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Comments