top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Faut-il maximiser ses 2è et 3è piliers (partie 2) ?



Dans l’article de la semaine dernière, je donnais mon opinion sur la stratégie à adopter vis-à-vis de la maximisation des 2è et 3è piliers et j’indiquais qu’il pouvait être intéressant de maximiser le 3è pilier à hauteur du montant déductible des impôts (i.e. 7056 CHF en 2023) car ce montant ne pouvait pas être récupéré plus tard.


Eh bien les choses sont en train de changer et il sera apparemment bientôt possible de combler des lacunes de cotisations dans le pilier 3a par des rachats ultérieurs !



Si cela aboutit, il y aura donc la possibilité, comme pour le 2è pilier, d’effectuer des contributions déductibles fiscalement a posteriori si celles-ci n’ont pas pu être faites au préalable, mais pour les 10 dernières années uniquement.


A contrario, il n’y a pas de limite de temps pour les rachats au 2è pilier et ceux-ci peuvent être plus importants en fin de carrière car ils sont fonction du dernier salaire.


Mieux vaudra donc toujours privilégier les rachats au 3è pilier avant les rachats au 2è pilier, mais désormais avec plus de souplesse dans le timing.


Nous aurons évidemment l’occasion de reparler de ce sujet dans un futur article en 2024, lorsque la consultation du Conseil Fédéral sera terminée.


Graphique de la semaine

En se hissant au-dessus de 2,000 USD par once, le prix de l’or a fait preuve d’une remarquable performance en dépit de la hausse des taux d’intérêt. Les taux d’intérêt élevés représentent d’ordinaire un coût d’opportunité qui n’est pas favorable à l’or (qui n’apporte aucun rendement, juste un potentiel de plus-value). Le cours de l’or a été soutenu par le contexte géopolitique (guerre en Ukraine et conflit à Gaza) et le processus entamé par certains pays de dédollarisation de leurs réserves de changes (BRICS et notamment la Chine), qui les a conduits à acheter de l’or physique. Techniquement, le cours de l’or a buté sur les niveaux de 2040-2050 USD par once à trois reprises depuis 2020. Ce niveau reste difficile franchir.

Graphique 1 : Cours de l’once d'or en USD

Sources : TIG, Yahoo Finance, CME



Mouvements sur les marchés

Les marchés bousiers restent soutenus par les espoirs de la fin des hausses de taux. La semaine écoulée a connu peu de volatilité et peu de volume d’échanges, Thanksgiving oblige. Les rendements obligataires et le dollar ont peu évolué. Le prix du pétrole a baissé sur fond de désaccord au sein de l’OPEC élargie, qui a d’ailleurs repoussé sa réunion de quelques jours, du 26 au 30 novembre. L’or et le bitcoin surtout restent bien orientés.


Tableau 1 : Synthèse des mouvements sur les principales classes d'actifs


Cheers,

Flavien @ The Investor Group


Commentaires


bottom of page