Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !
Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Focus de la semaine
Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) revient sur les défaillances bancaires américaines survenues ces derniers jours et sur le risque de contagion à la Suisse et à l’Europe, notamment Crédit Suisse.
Les banques américaines Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank ont toutes les deux subi ce qui se nomme classiquement un “bank run”, à savoir que leurs clients se sont précipités pour retirer leurs dépôts en même temps, ce qui leur a causé un manque de liquidité et les a contraintes à faire défaut.
La raison principale de cette ruée sur les dépôts bancaires est plus ou moins clairement identifiée : les clients ont l’opportunité d’obtenir un meilleur rendement sur le marché monétaire plutôt que de laisser leur argent sur un compte bancaire. Par conséquent, ils ont retiré leurs fonds pour les placer sur le marché monétaire, jusqu'à provoquer le défaut des banques les plus fragiles ne pouvant pas servir tous les retraits en même temps.
Des mesures d’urgence ont été prises par les autorités pour restaurer la confiance et éviter un phénomène de contagion, mais si les banques commerciales n’ajustent pas suffisamment vite à la hausse la rémunération des dépôts bancaires alors même que les banques centrales montent les taux d’intérêt, ce phénomène pourrait encore se reproduire.
Les marchés financiers anticipent désormais que la hausse des taux d’intérêt arrive à sa fin comme on peut le voir par exemple sur le Graphique 1, avec notamment les rendements à 2 ans du Trésor américain qui ont baissé de quasiment 1% en quelques jours !
Graphique 1 : Réaction des taux à 2 ans et à 10 ans du Trésor américain suite aux faillites bancaires survenues à la mi-mars 2023
Source : TIG, FRED
Est-ce réellement la fin de la hausse des taux alors que l’inflation n’est toujours pas sous contrôle ?
Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine dans laquelle nous récapitulons les faits au sujet de ces faillites bancaires américaines, nous analysons les réactions des différentes classes d’actifs sur les marchés financiers et nous donnons nos vues sur les risques de contagion à la Suisse et à l’Europe, et notamment sur le cas de Crédit Suisse.
Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Point sur les marchés
Notre point sur les marchés brosse le panorama de la semaine sur les chiffres économiques, classés par leur reflet positif, neutre ou négatif sur l'économie. Il analyse cette semaine l'impact de la défaillance de banques régionales américaines (Silicon Valley Bank et Signature Bank) sur les différents marchés financiers (actions, obligations, or, pétrole, Bitcoin etc).
Graphique 2 : Inversion radicale des anticipations de taux en quelques jours, avec des baisses de taux Fed Funds de 1% attendues en 2023 et 2024
Sources : TIG, Yahoo Finance
Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) couvre aussi le changement spectaculaire des anticipations de taux sur les marchés, qui entrevoient désormais une baisse rapide des taux de la Fed sur les niveaux de 3% à l'horizon fin 2024.
C'est un véritable revirement puisqu'avant les défaillances bancaires, des hausses de taux jusqu'à 5,60% étaient attendues aux USA à la fin de l'été 2023 ! Le caractère exceptionnel des défaillances bancaires a donc poussé les autorités monétaires américaines à soutenir les marchés par de nouvelles mesures pour redonner confiance aux épargnants et investisseurs.
Nous détaillons tout cela dans le focus de cette semaine. Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig
Cheers,
Flavien @ The Investor Group
Kommentare