top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Encore un coup dur pour les locataires en Suisse

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023



A peine 6 mois se sont écoulés depuis la dernière hausse du taux de référence hypothécaire et notre article sur le sujet que l’on assiste déjà à une nouvelle augmentation ce 1er décembre 2023.


Il passe de 1.5% à 1.75%, ce qui signifie que la pression à la hausse sur les loyers en Suisse continuera d’être forte.


Ainsi, conformément au droit du bail, les bailleurs peuvent procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3 %, à condition que le loyer actuel soit fondé sur l'ancien taux de référence de 1,5 % en vigueur depuis le 2 juin 2023. La hausse peut être encore plus importante si le loyer est basé sur un taux de référence à 1,25 % (qui est le taux le plus bas ayant été jamais enregistré à ce jour).


Plus de détails sont disponibles sur le site de l’Office Fédéral du Logement (OFL).


Il est vrai qu’il est devenu plus cher de devenir propriétaire en Suisse avec la hausse des taux, mais il devient également plus cher d’être locataire avec ce mécanisme d’ajustement du taux de référence hypothécaire.


C’est ce constat qui a en partie guidé ma décision de devenir propriétaire en Suisse. Pour en savoir plus sur l’investissement immobilier en Suisse, c’est par ici.


Graphique de la semaine

Justement, alors que les loyers augmentent par rattrapage de la hausse des taux, les taux commencent à redescendre, à l’image des taux fixes sur les hypothèques à 5 ans que l’on peut observer sur le Graphique 1. Les conditions semblent donc réunies pour maintenir la pression acheteuse sur les prix des biens immobiliers, avec des loyers qui montent vs des coûts d’hypothèque qui baissent.


Graphique 1 : Evolution des taux fixes hypothécaires à 5 ans en Suisse


Source : moneypark.ch


Mouvements sur les marchés

L’optimisme de fin d’année se prolonge avec la poursuite de la désinflation qui fait espérer une baisse des taux rapide de la FED, désormais anticipée pour la fin du premier trimestre 2024. La forte détente des rendements obligataires et les anticipations de baisses de taux en 2024 risquent de ne pas être du goût de la FED alors que l’inflation n’est même pas encore revenue dans son lit et que l’éventualité d’une hausse des taux n’est toujours pas exclue. La FED et la BCE communiqueront bientôt, le 13 et 14 décembre, lors de leur prochaine réunion de politique monétaire. Le prix de l’or a inscrit un nouveau record historique tandis que le franc est proche de son record contre euro.


Tableau 1 : Synthèse des mouvements sur les principales classes d'actifs


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comentários


bottom of page