top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Disparition programmée du LIBOR : êtes-vous impactés ?




Le 1 janvier 2022, les taux d’intérêt LIBOR devraient disparaître [1] , comme l’a annoncé l’autorité britannique de surveillance des marchés financiers, la Financial Conduct Authority (FCA), qui supervise les LIBOR. Ces taux d’intérêt LIBOR sont des taux d’intérêt interbancaires côtés sur la place de Londres (London Interbank Offered Rate) pour de nombreuses devises et sur des termes allant jusqu’à 1 an. Ces taux servent de référence pour de nombreux contrats ou produits financiers. Selon la Réserve Fédérale de New York, les contrats en dollars (dérivés, crédits ou obligations) liés aux taux LIBOR en dollar américain représentent un encours de plus de 200 trillions de dollars (ou 200 000 milliards de dollars). Les contrats liés aux taux LIBOR sur les autres devises sont aussi significatifs à l’échelle de leurs devises respectives. En Suisse notamment, de nombreux crédits hypothécaires à taux variables ont une référence aux taux LIBOR sur le franc.


Pourquoi faire disparaître les taux LIBOR ?


Les taux LIBOR correspondent à une autre époque, peu transparents et ils ne reposent pas sur des transactions réelles mais sur de simples déclarations des banques qui servent au calcul du LIBOR. En 2012, le scandale de la manipulation des taux LIBOR par certains traders de grandes banques à Londres a éclaté. Plusieurs banques complices se sont mises d’accord depuis 2005 pour orienter les taux LIBOR à leur profit et générer des gains sur leurs produits liés au LIBOR. Le discrédit sur le LIBOR a entaché la réputation de la place de Londres et précipité la fin du LIBOR. Dès lors, pour limiter les risques de manipulation, de nouveaux taux de référence plus robustes s'imposaient.


Quel est le nouveau taux de référence ?


Rassurez-vous si vous avez un produit (par exemple, un crédit bancaire) dont le taux est indexé sur le LIBOR, le monde ne s’arrêtera pas de tourner. Le taux LIBOR en franc est remplacé par le taux SARON qui est d’ailleurs déjà utilisé par les banques suisses pour les nouveaux crédits hypothécaires. Le Saron a été introduit en 2009 par la BNS et SIX. Il représente le taux d’intérêt des prêts garantis au jour le jour en franc suisse (CHF) et se base sur des transactions réelles effectuées sur la plateforme de négoce réglementée SIX Repo.


Voici ci-dessous une comparaison historique des taux SARON et LIBOR depuis 2017 :

source : Bloomberg


Le graphique montre que depuis 2017 l’évolution des taux LIBOR et SARON 3 mois est restée très proche dans un contexte de stabilité des taux et avec le LIBOR 3 mois qui a été en moyenne 1,8 points de base plus élevé que le SARON 3 mois. Néanmoins depuis septembre 2020, le LIBOR 3 mois s'est maintenu légèrement en-dessous du SARON 3 mois.


Principales caractéristiques du taux SARON:

  • Fiable : basé sur des transactions réalisées et des cotations obligatoires (prix d’achat et de vente) sur le marché monétaire suisse

  • Transparent : fixé par SIX à 18h et publié chaque jour

  • Moins volatile : Le terme d’un jour du taux d’intérêt SARON est moins volatile que des taux à 1 mois ou 3 mois.

  • Inférieur aux taux à terme d’un ou trois mois dans une structure normale de courbe des taux à terme.

  • Élimination des primes de risque liées au crédit de la banque car basé sur les taux d’intérêt applicables aux crédits adossés à des titres comme collatéral (contrairement au LIBOR).

  • Administré localement en Suisse par SIX et non plus à Londres.


Il est d’ailleurs anachronique que des taux d’intérêt côtés sur la place de Londres aient pu influencer les économies américaine, européenne, britannique ou suisse depuis des décennies. Depuis 2019, la Banque Nationale Suisse utilise le SARON comme cible opérationnelle pour guider les taux du marché monétaire autour de son taux directeur.


Renseignez-vous, si vous n'avez pas encore été contactés par votre banque ! En fonction du contrat hypothécaire, une hypothèque LIBOR en cours pourra être automatiquement transformée en hypothèque Saron. Certaines banques ont opté pour la conversion automatique.


Si cet article vous a paru un peu technique, vous trouverez sûrement notre cours sur la politique monétaire utile pour mieux comprendre le jargon financier : https://formation.the-investor-group.com/politique-monetaire


Article invité rédigé par Etienne @ EPA Finconsult, le 22 septembre 2021

Pour réagir à cet article, n'hésitez pas à contacter epa.finconsult(at)gmail.com

[1] Un délai supplémentaire de 18 mois est octroyé avant la disparition des taux LIBOR en dollar américain d’un terme supérieur à 2 mois

Comments


bottom of page