Lien de la vidéo Youtube : https://youtu.be/EnZ8lg3AE74
On est en plein milieu de la pandémie du coronavirus au moment je publie cet article et la question que tous les investisseurs se posent, c’est : est-ce le bon moment pour acheter des actions ? En effet, les prix des actions ont bien corrigé, entre 20 à 30% selon les marchés, et on se dit que c’est peut-être une bonne opportunité pour rentrer, mais qu’il y a encore un risque élevé que la chute se poursuive.
"Au moment où j'écris, qu’est-ce qu’on sait ? "
On a la Chine qui a déjà passé son pic de personnes infectées et retrouve gentiment une activité relativement normale, au prix d’avoir dû prendre des mesures extrêmement autoritaires et difficilement concevables pour les pays occidentaux.
La Corée du Sud a fait de gros efforts en appliquant une discipline stricte et des tests généralisés pour le plus de personnes possibles au sein de sa population, ce qui semble porter ses fruits car ils obtiennent ainsi une cartographie des foyers du virus et peuvent donc limiter sa diffusion en confinant seulement les personnes touchées.
En Europe et aux Etats-Unis, le nombre de cas augmente encore quasi-exponentiellement (j’ai pris l’exemple de l’Italie ici) et on en est encore à confiner tout le monde au lieu de faire beaucoup de tests, ce qui a de gros impacts sur l’économie et la vie de la population, au lieu de suivre l’exemple asiatique.
Il semble qu’un médicament à base de chloroquine (qui est utilisé pour traiter le paludisme) ait une efficacité avérée scientifiquement et qu’il puisse être déployé à grande échelle à un coût faible. Des tests cliniques ont d’ailleurs été programmés en Europe et aux Etats-Unis et devraient valider (ou pas) en quelques semaines si l’on peut utiliser ce médicament à plus grande échelle. Mais des preuves assez encourageantes concernant son efficacité en Chine et en Corée du Sud laissent à penser que cela devrait être le cas.
Alors, en sachant tout ça, on se dit que c’est peut-être le moment d’acheter des actions. Je n’ai pas de boule de cristal et je m’attends encore à beaucoup de volatilité dans les marchés, notamment avec la guerre des prix sur le pétrole engagée par l’Arabie Saoudite ou encore les mauvais chiffres économiques qui vont tomber au fur et à mesure, mais il y a un autre indicateur intéressant que je voulais partager.
Cet indicateur, c’est le Insider Buy/Sell Ratio. Vous allez me demander ce que c’est que ce charabia, en fait c’est assez simple, je vais expliquer mot par mot, ça sera plus clair. Un Insider, c’est une personne qui a accès à de l’information exclusive non disponible au public sur une entreprise donnée, comme par exemple les chefs d’entreprise, les directeurs et membres du management ou encore les gros actionnaires.
Aux Etats-Unis, la SEC, qui est le gendarme de la bourse, impose à tous les insiders de dévoiler dans les 2 jours ouvrés s’ils ont acheté ou vendu les actions des entreprises pour lesquelles ils sont insiders, et cette information est ensuite rendue publique.
Le Insider Buy/Sell Ratio, c’est donc juste le ratio nombre d’achats sur nombre de ventes des insiders. S’il est en-dessous de 1, ça veut dire qu’il y a plus de vendeurs que d'acheteurs, s’il est au-dessus de 1, ça veut dire qu’il y a plus d'acheteurs que de vendeurs. Maintenant, ce qui est très intéressant c’est de regarder par rapport au prix des actions comment bouge cet insider Buy/Sell Ratio. Ci-dessus les données agrégées pour le SPY (ou SPY) qui est un ETF reflétant la valeur des 500 plus grosses entreprises américaines capitalisées en bourse. On voit que la hausse de ce ratio coïncide avec les périodes de baisse du marché des actions et possède un certain pouvoir prédictif de la direction du prix à moyen terme en tous cas. On voit que pour mars 2020, le ratio s’est envolé à quasiment 2, ce qui est le 2ème plus haut jamais enregistré à ce jour, après novembre 2008. Les insiders ont donc l’air d’être confiants sur le fait que les prix actuels représentent un bon niveau d’entrée. Lors des précédentes crises et corrections de marché, on voit que les insiders ont été plutôt bons à détecter les niveaux les plus bas pour acheter.
Maintenant, c’est sûrement un peu tôt pour acheter massivement, mais il peut être par exemple judicieux d’investir une première tranche de son cash disponible. Sur ce, je vous laisse méditer cela et vous dis à très vite.
The Investor Group
Comments