top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Conséquences douloureuses des hausses record du prix de l’énergie





Comme nous l’avions déjà évoqué dans notre article du 29 juillet dernier, la situation de pénurie énergétique en Chine se poursuit et est même en train de se généraliser au monde entier.


La Chine a annoncé cette semaine des mesures exceptionnelles pour contrecarrer le manque de charbon pour sa production d’électricité, en mettant en place un système de rationnement de la consommation d’électricité dans tout le pays pour les usines et même les particuliers.


Les stocks de charbon en Chine sont à un niveau dangereusement bas et la production chinoise de charbon tourne déjà à plein régime, ce qui rend la situation difficile à inverser. La situation est similaire sur le gaz naturel et désormais également sur les produits pétroliers, qui viendront autant que possible en renfort pour produire de l’électricité dans les prochains mois.


La situation est très sérieuse et l’hiver n’a même pas encore commencé.

 


Comprendre et anticiper les annonces des marchés financiers
À intervalles réguliers, les grandes instances financières et statistiques de chaque pays font des annonces IMPORTANTES sur l’économie et ses principaux indicateurs.
Ces chiffres économiques vont influencer la politique monétaire, les aides exceptionnelles des gouvernements à l’économie, l’évolution des taux d’intérêt et du cours des actions… et donc la valeur de votre patrimoine !
 

Outre l’actualité sur fonds de faillite du géant immobilier Evergrande, les marchés sont en train de réaliser avec cette pénurie généralisée d’électricité que la croissance chinoise sera fortement impactée.


Cela aura des retombées dans les mois qui suivront, et notamment les points suivant :


  • les retards de livraison sur tous les produits fabriqués en Chine continueront de s’allonger, ce qui accentuera les pénuries dans nos magasins, déjà bien réelles sur de nombreux produits


  • les prix des produits de consommation courante vont donc augmenter, puisque l’offre va se raréfier


  • les factures de gaz et d’électricité vont augmenter, puisque les prix de l’énergie chez nous sont également à des niveaux record


  • le prix de l’essence va augmenter


  • il pourrait y avoir des rationnements d’électricité en Europe dans les prochains mois si l’hiver est particulièrement froid


  • les producteurs d’engrais sont déjà en train de tirer la sonnette d’alarme et de stopper leurs productions en raison des prix du gaz trop élevés : cela pourrait avoir un impact sur les récoltes et donc le prix des denrées alimentaires


  • les gouvernements feront ce qu’ils peuvent pour soulager leurs populations et leurs industries, mais cela aura un succès limité car plus d’argent public disponible permet de payer ses factures à court terme mais ne crée pas plus d’énergie !


Il y aura beaucoup de perdants, mais sûrement quelques gagnants, comme par exemple les producteurs d’énergie “sale”, qui sont boudés depuis des années par les marchés financiers car considérés comme n’ayant aucun avenir au vu de la tendance verte. Sauf que la transition énergétique ne se fait pas du jour au lendemain et on observe bien à quel point le monde est encore dépendant des énergies fossiles.


Si les raisonnements comme celui de cet article vous intéressent et que vous souhaitez apprendre à anticiper les chocs comme celui qui s’apprête à arriver et protéger votre patrimoine en conséquence, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/calendrier


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comments


bottom of page