top of page

Abonnez-vous à notre bulletin d'information gratuit sur l'investissement et l'immobilier, 100% Suisse.

🔒 Votre e-mail restera confidentiel, zéro spam.

Merci pour votre inscription.

flvport

Comprendre les opportunités dans les marchés des émissions carbone

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022




Suivez nos articles hebdomadaires en vous abonnant gratuitement en haut de page ou bas de page !


Pour aller plus loin, essayez gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours en vous inscrivant ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Focus de la semaine


Notre focus de la semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) s’intéresse aux marchés des émissions carbone.


Il est clair que l’enjeu de la transition vers un monde sans émission carbone est gigantesque, avec près 35 milliards de tonnes de CO2 équivalent à ramener à zéro le plus vite possible si l’on veut conserver une planète vivable.



Graphique 1 : Émissions carbone annuelles mondiale (en millions de tonnes de CO2éq)


Source : OWID


La bonne nouvelle, c’est que plus de 80% de ces 35 milliards de tonnes d’émissions ont une promesse “net zéro” associée. Donc si tous les gouvernements qui se sont engagés tiennent leur parole (!) et atteignent les objectifs “net zéro” qu’ils se sont fixés, plus de 80% des émissions actuelles seront éliminées.


La question qui fâche : comment ?

Inévitablement, via des investissements massifs dans des projets de reforestation, de technologie de capture du CO2 etc


Mais tout cela a un coût et comme nous le démontrons par les chiffres dans notre focus de la semaine, il est évident que l’offre en solutions pour réduire les émissions carbone est encore largement insuffisante pour répondre à la (future) demande des gouvernements et entreprises qui ont pris des engagements “net zéro”.


Les membres premium de notre abonnement ont accès à notre analyse complète de cette semaine ainsi qu’à nos idées pour s’exposer à ce secteur florissant.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Point sur les marchés


Notre point sur les marchés de cette semaine couvre l’inflation suisse qui recule à nouveau pour le 2è mois consécutif. Le franc fort semble clairement y être pour quelque chose. Contrairement à la BCE, la Fed et la BOE, qui ont toutes les 3 augmenté leurs taux directeurs de 0.75%, la BNS n’a pas encore effectué de nouvelle hausse de taux, à suivre lors de sa prochaine réunion le 21 décembre.


Graphique 2 : Taux directeurs des principales banques centrales

Source : BNS, BCE, FED, BOE


Notre point sur les marchés de cette semaine (disponible aux membres premium de notre abonnement) analyse aussi les derniers chiffres du KOF et du SECO sur la conjoncture économique et le sentiment des consommateurs en Suisse, la hausse continue de l’inflation en zone euro, les chiffres du PIB meilleurs qu'attendus en zone euro et aux Etats-Unis au 3è trimestre 2022 ainsi que les anticipations des futures hausses de taux aux USA.


Pour découvrir gratuitement notre abonnement premium pendant 14 jours, c’est par ici : https://www.the-investor-group.com/dig


Cheers,

Flavien @ The Investor Group

Comentários


bottom of page